9 juin 2021
Communiqué: La Société de logement communautaire d’Ottawa tient son assemblée générale annuelle
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Même si en 2020, la COVID-19 a été au cœur des préoccupations de chacun, LCO a continué à assurer ses services aux locataires.
Ottawa, le 9 juin 2021 – Ce matin, la Société de logement communautaire d’Ottawa a tenu son assemblée générale annuelle en présence de son unique actionnaire, la Ville d’Ottawa.
Durant l’assemblée du Conseil municipal du 9 juin, Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO, et le conseiller Mathieu Fleury, président du Conseil d’administration de LCO, ont résumé les faits saillants du Rapport annuel 2020 de LCO.
Au cours de la présentation du rapport annuel, le PDG de LCO, Stéphane Giguère, en a profité pour mettre de l’avant la culture de l’innovation présente au sein de LCO durant cette année hors de l’ordinaire. Le conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de la Société de logement communautaire d’Ottawa, Mathieu Fleury, a pour sa part souligné l’approche de LCO en matière de développement durable. Le rapport illustre comment une équipe dévouée et des partenariats déterminants aident l’organisation à se doter d’une stratégie qui fera du logement abordable une réalité pour un plus grand nombre de résidents d’Ottawa, et fait ressortir combien la capacité d’adaptation de LCO lui a permis de poursuivre son offre de services aux quelques 32 000 locataires vivant dans ses 15 000 logements.
FAVORISER DES COMMUNAUTÉS SAINES, SÉCURITAIRES ET INCLUSIVES
Grâce à l’appui soutenu du personnel dévoué de LCO et de ses organismes partenaires, LCO a été en mesure d’assurer un soutien continu et des services aux locataires de ses immeubles tout au long de la pandémie. Grâce au personnel et aux bénévoles et à des campagnes d’appels téléphoniques et de visites de courtoisie, les locataires ont pu recevoir de la nourriture et des références vers d’autres services de soutien.
Le personnel de LCO s’est employé à trouver de nouvelles façons innovatrices de demeurer virtuellement en contact avec les locataires et de les mobiliser par l’organisation de consultations continues autour de l’initiative de LCO La Voix des locataires et auprès des leaders communautaires engagés.
OFFRIR DES SERVICES DE QUALITÉ À TOUS LES LOCATAIRES ET DANS TOUTES LES MAISONS
Le Centre d’appels 24 h/7 jours de LCO répond aux demandes d’information générales et aux demandes d’entretien, de services de lutte antiparasitaire, de services de sécurité, et demandes de service portant sur les systèmes techniques de bâtiment. Tout au long de l’année, le personnel du Centre d’appels s’est concentré sur l’amélioration du service à la clientèle mesurée au moyen de critères tels que la qualité des appels, la résolution premier appel et l’expérience locataire.
Pour les travaux nécessaires dans les logements, une équipe spécialisée de membres du personnel d’entretien, portant des équipements de sécurité et ayant suivi une formation spéciale, a effectué les travaux d’entretien essentiels dans les logements où il y avait un risque potentiel d’exposition à la COVID. Tous les membres de l’équipe se sont portés volontaires pour s’acquitter de ce travail indispensable – LCO est fière de pouvoir compter sur un personnel dévoué et déterminé à changer chaque jour les choses pour le mieux dans la vie des locataires.
INNOVER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS FINANCIERS ET EN MATIÈRE DE LOGEMENT
La Société de logement communautaire d’Ottawa continue à se distinguer comme chef de file du secteur du logement dans la bonification de l’offre de logement abordable.
En 2020, deux projets qui assureront un nouveau logement abordables à près de 200 résidents d’Ottawa étaient en chantier; la construction de Mosaïq, au 811 avenue Gladstone, et la revitalisation de la communauté Richelieu Court, ajouteront 155 logements au parc de LCO. Toutes les nouvelles constructions de LCO sont conformes aux normes de conception durable les plus élevées.
FAVORISER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE QUI PRÔNE LE LEADERSHIP, LA RESPONSABILISATION ET L’AMÉLIORATION CONTINUE
Dès le début de la pandémie, l’équipe de direction a veillé à s’assurer que tous les employés – en télétravail ou sur la première ligne – disposaient des outils requis pour faire leur travail essentiel. La direction a également accordé une attention particulière au soutien du bien-être de ses employés en bonifiant leur régime de soins de santé et en leur offrant des ressources pour préserver leur santé physique et mentale.
La Société de logement communautaire d’Ottawa adhère au processus d’amélioration continue et continue à investir dans sa culture organisationnelle, et cherche également à tirer parti de la technologie afin de faciliter le travail important de sa formidable équipe. Ce souci de perfectionnement explique sans doute pourquoi LCO a été récompensée par un Canadian HR Award 2020 pour la meilleure stratégie en matière de responsabilisation sociale, une nomination au Palmarès 2020 des meilleurs employeurs de la capitale nationale pour la quatrième année consécutive, ainsi qu’un prix Waterstone des cultures d’entreprise les plus admirées du Canada 2020.
Citations :
« Je suis ravis par tout ce que l’équipe a réussi à réaliser en cette année particulièrement riche en défis. La pandémie nous a permis de réinventer nos méthodes de travail et de prestation de nos services. Nous entendons nous servir de ces leçons pour poursuivre notre amélioration continue et demeurer un chef de file dans le secteur du logement pour les locataires de LCO. »
– Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO
« La Société de logement communautaire d’Ottawa, appuyée par ses partenaires à tous les paliers de gouvernement, montre l’exemple à suivre pour la création de milliers de nouveaux logements abordables dans des communautés à revenus mixtes, à multi-vocations, et axées sur les transports en commun partout dans la ville. Nous avons également investi dans la remise à niveau de notre parc de logements actuels dans le but de le préserver à l’intention des locataires actuels et des prochaines générations. »
Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de LCO
Faits saillants :
Resources:
À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2018, 2019, 2020 et 2021, LCO a été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
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