22 avril 2022
Communiqué de presse : LCO est l’un des premiers de la ville à piloter le détournement des déchets organiques dans les bâtiments de grande hauteur
Partager cet article
(OTTAWA, ON) Le 22 avril 2022 – Un projet pilote de détournement des déchets, visant à introduire le compostage et à encourager le recyclage au 215 rue Nepean, a produit des résultats initiaux remarquables.
Au cours des deux premiers mois du projet pilote, les rapports de la ville d’Ottawa indiquent que les changements ont permis de réduire de 40 % la quantité de déchets produits par le bâtiment. Le recyclage du verre, du métal et des matières plastiques a été multiplié par quatre et celui des fibres par trois.
SLCO a investi dans la modernisation de la zone des poubelles et a travaillé avec son partenaire EnviroCentre pour discuter avec les locataires avant que les infrastructures de la communauté ne soient modifiées. Ils ont travaillé avec les locataires pendant plusieurs mois, et ont fait du porte-à-porte pour leur fournir des collecteurs de déchets de cuisine pour déposer leurs déchets organiques, ainsi que des sacs de recyclage. Ils ont mené des sondages pour déterminer les obstacles au compostage et ont fourni des informations aux locataires en tenant un kiosque d’information sur place.
Une fois l’engagement terminé, le gestionnaire immobilier et l’équipe d’entretien ont travaillé à la transformation de la salle des ordures de la communauté pour rendre l’espace plus invitant et ont réorganisé celle-ci avec des sections claires pour indiquer chaque zone de recyclage ainsi que les ordures et le compost. Avec ces changements, le personnel a contacté la ville afin de mettre en place un ramassage plus fréquent des déchets organiques et de continuer à s’engager auprès des locataires et à surveiller la salle des ordures pour s’assurer que les matériaux sont correctement séparés.
Le bâtiment de grande hauteur de la rue Nepean est le premier bâtiment où des améliorations au niveau du détournement des déchets et des stratégies d’engagement des locataires ont été mises en place. D’autres immeubles profiteront de ces améliorations pour faciliter le réacheminement et le recyclage des déchets organiques.
Quelle sont les prochaines étapes ?
L’EnviroCentre et le personnel du développement communautaire de SLCO sont actuellement dans la phase d’engagement des locataires pour le lancement du programme dans l’une de nos communautés de personnes âgées. D’autres communautés suivront ce processus au cours des prochaines années.
Citations
« Je suis encouragé par les résultats du détournement des déchets dans la communauté du 215 Nepean et fier du travail de notre personnel, de nos locataires et de nos partenaires d’EnviroCentre pour encourager le détournement des déchets et réduire nos émissions globales. Il s’agit d’une étape importante dans le processus visant à devenir plus écologique en tant que corporation. Ce n’est qu’un des nombreux engagements que nous avons pris dans le cadre de notre Eco2Plan. »
– Stéphane Giguère, Président-directeur général, SLCO
« En tant que plus grand propriétaire de la ville, il est essentiel que la Société de logement communautaire d’Ottawa s’aligne sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides de la ville d’Ottawa. Le projet pilote du 215 Nepean fait partie d’une stratégie globale de détournement des déchets dans l’ensemble du portfolio. Dans le cadre du lancement du projet, le personnel a demandé aux locataires de répondre à leurs questions et à leurs préoccupations concernant l’utilisation du bac vert, et a créé un espace invitant pour que les locataires puissent séparer leurs déchets. Ce type de changement commence à la maison, et il est encourageant de voir la SLCO prendre l’initiative de mettre en place l’infrastructure nécessaire au détournement des déchets organiques dans les bâtiments de grande hauteur. Il s’agit d’un processus qui peut être reproduit dans toutes les communautés, ce qui permet d’éviter que les déchets se retrouvent dans les décharges. »
– Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier et président du conseil d’administration de la SLCO
Quelques faits
Avant de formaliser un processus pour les bâtiments de grandes-hauteurs, SLCO a investi dans l’engagement des locataires pour encourager le détournement des déchets dans plus d’une douzaine de communautés de maisons en rangée.
Au cours des 10 dernières années, SLCO a réduit ses émissions de carbone de 36 000 tonnes à 29 000 tonnes (l’équivalent du retrait de 1 512 véhicules de la route).
SLCO a construit le plus grand bâtiment de logements abordables certifié Maison passive au Canada, au 811 Gladstone.
Les 37 panneaux solaires et les trois murs solaires de la Société produisent 400 000 kWh par an, ce qui est suffisant pour recharger 9 millions de smartphones.
La communauté du 215 Nepean compte 116 résidents.
À propos de la SLCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, de l’ethnicité et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021 and 2022.
www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram
Contact média
Jennifer McIntosh
Communications
media@och.ca
613-914-9953