15 juin 2022
Communiqué de presse: Lancement d’une clinique mobile de soins de santé dans la communauté de la rue Donald de la SLCO
Partager cet article
Le 15 juin 2022, Ottawa, ON – En réponse à la crise actuelle des opioïdes, aggravée par la pandémie de la COVID-19, Recovery Care Ottawa, en partenariat avec Les sentiers du rétablissement, Santé publique Ottawa et Ottawa Inner City Health, lance la clinique mobile de soins de santé. Il s’agit d’une approche innovante et économique de prestation de soins de santé. Il s’agit d’une étape importante dans la prestation de services intégrés, comme l’établissement de liens entre les clients et les soutiens communautaires, la fourniture de trousses de réduction des méfaits et de services de soutien par les pairs aux résidents vulnérables, en les rencontrant là où ils vivent.
La clinique mobile fournit des soins en matière de toxicomanie et de maladies infectieuses aux patients confrontés à des problèmes de santé complexes, sans jugement ni stigmatisation.
Le système de soins de santé est complexe et il peut être difficile de naviguer, c’est pourquoi la clinique mobile fournit des services de santé complets, axés sur la consommation de substances et les maladies infectieuses, aux résidents vulnérables, directement dans les zones les plus mal desservies de la ville.
La clinique mobile de soins de santé est rendue possible grâce à une variété de sources de financement.
Faits en bref
- La clinique mobile de soins de santé offre actuellement des services dans cinq communautés de Logement communautaire d’Ottawa : la cour Queen Mary, MacManor, 251/255 Donald, Cumberland Rooming House et 200-201 rue Friel.
- Le projet a obtenu un financement partiel pour un projet pilote de trois ans.
- La prochaine phase de la camionnette sera de se rendre dans les refuges et les campements et d’étendre la prestation des services à cinq jours par semaine.
Citations
« La Société de logement communautaire d’Ottawa compte sur des organismes partenaires pour nous aider à répondre aux divers besoins des 32 000 locataires qui vivent dans nos communautés. Nous sommes encouragés par le succès initial de ce partenariat innovateur, qui permettra de fournir des soins complexes dans nos communautés aux résidents vulnérables. »
– Stéphane Giguère, chef de la direction de la SLCO
« L’une des meilleures façons de contribuer à la réussite des locations est de s’assurer que des organismes de soutien sont disponibles pour aider les locataires de la SLCO. Ce nouveau projet pilote est une réponse efficace en matière de soutien à la santé pour les résidents qui vivent dans les communautés de la SLCO et qui peuvent bénéficier d’un soutien professionnel opportun pour leur santé et leur bien-être. »
– Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier et président du conseil d’administration de la SLCO
« L’équipe de Recovery Care sont experts dans la fourniture de soins holistiques aux individus, basés sur le respect et sans stigmatisation. L’ajout de l’unité mobile et l’équipe mobile nous permet d’étendre les ressources de la clinique pour rencontrer les personnes vulnérables là où ils se trouvent et les engager plus rapidement dans des parcours de santé. »
– Donna Sarrazin, directrice générale associée, Recovery Care Ottawa
« L’amélioration de la santé mentale, de la santé liée à la consommation de substances et du bien-être des résidents d’Ottawa demeure une priorité essentielle pour Santé publique Ottawa. En augmentant l’accès équitable aux services, grâce à des programmes comme la Clinique mobile de soins de santé, nous avons une occasion unique de réduire les obstacles pour recevoir des soins et d’améliorer la santé et le bien-être des membres de notre communauté qui sont mal desservis. »
– Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa
« Ottawa Inner City Health est heureux de participer à ce programme innovateur qui offre des services de soins de santé aux personnes qui font face à des obstacles pour recevoir des soins. Le renforcement des soutiens aux personnes vivant dans les logements de LCO aide non seulement les gens à être en meilleure santé, mais aussi à renforcer leur capacité à conserver leur logement et à s’épanouir, ce qui réduit directement le risque de devenir sans-abri. »
– Wendy Muckle, chef de la direction, Ottawa Inner City Health
« Les sentiers du rétablissement s’engagent à éliminer les obstacles à l’accès aux soins pour la santé liée à la consommation de substances, la santé mentale et les maladies infectieuses. La clinique mobile est une approche innovante et économique pour la prestation de soins de santé afin de soutenir les populations vulnérables et les zones médicalement mal desservies à Ottawa. »
– Chantal Carter, directrice générale, Les sentiers du rétablissement
« J’aime le fait que je puisse sortir de chez moi et recevoir des soins attentifs et de qualité. »
– Résident 251 Donald (communauté de la SLCO)
« Nous sommes fiers de soutenir Les sentiers du rétablissement, qui apporte des soins directement aux communautés qui en ont le plus besoin. L’élimination de l’hépatite C (VHC) est à portée de main au Canada, mais le progrès pour atteindre cet objectif de santé publique a considérablement ralenti pendant la pandémie. En soutenant des modèles de soins innovants, comme celui-ci, nous pouvons promouvoir les efforts du Canada pour éliminer le VHC. »
– Marise Lemieux, directrice de l’unité commerciale, Santé du foie et COVID-19, Gilead Sciences Canada (financeur de la clinique mobile de soins de santé)
À propos de Recovery Care
Recovery Care a été fondé en 2018 avec l’intention de fournir aux patients et à la communauté une approche holistique des troubles liés à la consommation de substances et des maladies infectieuses. Notre équipe de médecins, d’assistants médicaux, d’infirmières, de personnel de soutien médical, de travailleurs du logement, de conseillers en toxicomanie et de travailleurs sociaux travaillent ensemble pour soutenir les patients tout au long de leur chemin.
À propos de la SLCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins particuliers, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, d’ethnies et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021 and 2022. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIN | Facebook
À propos de Ottawa Inner City Health
Ottawa Inner City Health fournit des soins de santé aux personnes sans-abri et à celles qui ont besoin de soutien pour rester dans un logement stable. Les services de soins de santé comprennent les soins primaires, la santé mentale et médecine des toxicomanies, les services de réduction des méfaits et des services spécialisés.
À propos de Santé publique Ottawa
La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins particuliers, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, d’ethnies et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant deux tiers du dossier des logements sociaux de la Ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a été choisie comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018, 2019, 2020 et 2021 and 2022. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIN | Facebook
Santé publique Ottawa est engagée envers la réconciliation, l’équité en santé et l’amélioration continue de la qualité. Pour poursuivre ces objectifs, ils s’engagent avec les résidents, les partenaires et les communautés à créer des conditions qui favorisent la santé et l’équité en santé.
À propos de Les sentiers du rétablissement
Les sentiers du rétablissement est un organisme à but non lucratif qui offre des soins respectueux et centrés sur les patients, améliorant la santé des personnes et des collectivités souffrant de toxicomanie, de troubles mentaux ou de maladies infectieuses. Grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations qui offrent des soins fondés sur le respect, l’organisation s’engage à fournir un continuum accessible et inclusif de services et de soutien de qualité aux populations vulnérables et mal desservies.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Chantal Carter – Directrice exécutive – Les sentiers du rétablissement – Cellulaire : 905-242-9076 chantal@pathwaystorecoevery.ca