13 septembre 2022
Communiqué de presse : L’autopartage de véhicules électriques au 811 Gladstone apporte des changements positifs pour la communauté
Partager cet article
13 septembre 2022, OTTAWA, ON – À partir de ce mois-ci, les résidents de cinq communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa auront accès à une alternative abordable à l’achat d’un véhicule personnel. Un Kia Niro entièrement électrique sera garé dans un espace de stationnement réservé au 811 avenue Gladstone et mis à la disposition des résidents de 811 avenue Gladstone, 865 avenue Gladstone, 280 rue Rochester, 22 rue Balsam et 28 rue Balsam dans le cadre du programme d’autopartage de Communauto. Il s’agit du premier programme d’autopartage de véhicules entièrement électriques à être offert dans un complexe de logements abordables et communautaires en Ontario.
Le plus récent développement de logements abordables de la SLCO est situé au 811 Gladstone (Mosaïq). Mosaïq comble un besoin du marché locatif d’Ottawa et établit la norme en matière de qualité, de vie durable à un prix abordable.
Cette initiative d’autopartage est rendue possible grâce au financement et au soutien conjoints de la Société de logement communautaire d’Ottawa, de la Fondation communautaire d’Ottawa, d’Hydro Ottawa, du Fonds d’action climatique d’Ottawa et de Communauto.
L’autopartage de véhicules électriques offre de nombreux avantages aux communautés en proposant une alternative plus abordable à l’achat d’un véhicule personnel, qui est également meilleure pour l’environnement. L’accès aux véhicules personnels est souvent limité pour les ménages à revenu faible et moyen et tous les déplacements ne peuvent pas être effectués à pied, à vélo ou par les transports en commun. Le manque d’accès à une voiture peut rendre les déplacements difficiles dans la ville et en dehors de la ville.
Les résidents de ces communautés recevront un code promotionnel qui leur permettra de devenir membre de Communauto et d’avoir accès au Kia Niro électrique et à plus de 200 véhicules à travers Ottawa. Que ce soit pour partager un voyage à l’épicerie avec un voisin ou pour conduire un partenaire à un rendez-vous, nous croyons que cette nouvelle commodité profitera grandement aux résidents.
L’avenir du transport dans un climat en changement
On estime qu’il y a actuellement 1,4 milliard de voitures en circulation dans le monde. À Ottawa, les voitures à combustible fossile produisent 42 pour cent de nos émissions de gaz à effet de serre. En Ontario, il est logique de se tourner vers la mobilité électrique, car notre système n’est pas basé sur les combustibles fossiles, ce qui signifie qu’il est exempt d’émissions à 94 %. Dans notre course à la réduction des émissions et à l’atteinte des objectifs climatiques ambitieux mais nécessaires d’Ottawa, les véhicules électriques et l’autopartage sont essentiels.
Faits en bref
- Une étude réalisée en 2019 par l’Université de Toronto a démontré qu’environ un million de Canadiens vivant en milieu urbain font partie de ménages à faible revenu et sont également pauvres en transport, ce qui signifie qu’ils vivent dans des zones qui manquent de moyens de transport.
- Les appartements de Mosaïq sont construits selon la rigoureuse norme de construction internationale Passive House. Avec les maisons en rangée construites pour surpasser le Code national du bâtiment du Canada, Mosaïq établit une nouvelle norme de vie écologique pour les logements locatifs.
Citations
« Ce partenariat est un excellent exemple de la façon dont la SLCO utilise l’innovation pour réduire son empreinte carbone et pour soutenir les déplacements des locataires. Nous remercions Fonds d’action climatique d’Ottawa, Hydro Ottawa, EnviroCentre, Communauto et la Fondation communautaire d’Ottawa pour leur financement et leur soutien. »
– Stéphane Giguère, chef de la direction, SLCO
« LCO fait des efforts pour offrir des options alternatives de véhicules aux locataires. Nous continuons à maximiser les nouveaux développements près des stations de TLR et à soutenir les approches de quartier 15 minutes. Nous sommes conscients que les locataires qui n’ont pas accès à une voiture, parfois, peuvent bénéficier des options d’autopartage, nous sommes heureux de pouvoir renforcer notre partenariat avec EnviroCentre et Communauto pour réduire l’empreinte des GES liés au transport en offrant une option d’autopartage entièrement électrique sur la propriété de LCO pour les locataires et leurs invités. »
– Mathieu Fleury, président du conseil d’administration de la SLCO
« Cette collaboration innovatrice entre le secteur public, le secteur privé et le secteur philanthropique favorise l’accès équitable aux véhicules électriques et fait en sorte que l’autopartage soit une option encore plus pratique pour les résidents de LCO. À mesure qu’il se développe, le projet est prêt à offrir plus d’espace pour loger les gens et moins pour garer les voitures. »
– Marco Pagani, président et chef de la direction, Fondation communautaire d’Ottawa
« Ce projet essentiel permet de réduire les émissions de carbone grâce à l’adoption de véhicules électriques et à la promotion de l’autopartage afin de réduire le nombre de propriétaires de voitures et le nombre total de kilomètres parcourus. Il fait progresser la collectivité en permettant aux résidents de la SLCO d’accéder à des véhicules électriques et en réduisant les coûts de possession, d’utilisation et de stationnement des véhicules. »
– Steve Winkelman, directeur général, Fonds d’action climatique d’Ottawa (une initiative du Fonds communautaire d’Ottawa)
« Communauto accueille avec plaisir l’occasion de collaborer avec LCO pour ajouter un véhicule électrique à une station VE à Mosaiq. Lorsqu’il est complètement chargé, ce véhicule offre une distance de 400 KMs qui permettra aux résidents de ce magnifique bâtiment vert de niveau platine de conduire à travers la ville et ailleurs en toute confiance. »
– Wilson Wood, chef de projet, Communauto
» L’amélioration de l’accessibilité à des solutions énergétiques abordables continue d’être une priorité clé pour Hydro Ottawa. En augmentant l’accès équitable aux véhicules électriques et à leur infrastructure de recharge, nous sommes en mesure de réduire les obstacles tout en aidant Ottawa à atteindre ses objectifs collectifs en matière de durabilité. «
– Julie Lupinacci, chef de la clientele, Hydro Ottawa
À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa/Propriétés ARRIV
La Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) fournit environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins particuliers, dans de nombreuses communautés de la ville d’Ottawa. SLCO loge une population diversifiée de langues, d’ethnies et de cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logements sociaux à Ottawa, et un leader de l’industrie de la construction de logements abordables. www.och-lco.ca.
Mosaïq, par Propriétés ARRIV, est une propriété-phare qui comble un besoin du marché locatif d’Ottawa. Elle offre des logements à des prix moyens ou inférieurs à la moyenne du marché, ce qui établit la norme en matière de vie moderne et de style de vie à un prix abordable. Propriétés ARRIV est une ligne de produits importantes dans la liste des offres de logements abordables de la SLCO à Ottawa. www.mosaiq811.ca
À propos d’EnviroCentre
EnviroCentre offre une variété de services aux organismes, établissements et entreprises d’Ottawa. Notre expertise dans la conception, le développement et l’exécution de programmes s’appuie sur une optique écologique, ce qui fait d’EnviroCentre un partenaire idéal pour les projets environnementaux locaux. www.envirocentre.ca
À propos Ottawa Community Foundation
La Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme de bienfaisance. Il tire parti des ressources philanthropiques pour renforcer et habiliter le secteur caritatif dans la région de la capitale nationale et au-delà. Nous créons un impact positif, systémique et durable grâce à une philanthropie engagée, à des subventions stratégiques, à la construction d’infrastructures sociales et à un leadership communautaire. En tant que plateforme de dons efficace, inclusive et diversifiée, nous soutenons toutes les causes caritatives en aidant les citoyens philanthropiques à créer leur héritage et à faire de la communauté un meilleur endroit pour tous. www.ocf-fco.ca
À propos Ottawa Climate Action Fund
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) existe dans le but de catalyser et de développer les solutions de réduction du carbone à leur plein potentiel à Ottawa. Nos efforts tendent à être bénéfiques pour la communauté en réunissant les initiatives de réduction du carbone, l’investissement et les gens afin d’obtenir des succès tangibles et durables. www.ocaf-faco.ca
À propos Communauto
Communauto Ontario, on le voit, est le fruit de la fusion de deux organisations pionnières de l’autopartage. Les deux font aujourd’hui partie du plus important réseau d’autopartage à l’échelle nationale au Canada. En 2016 et en 2018, elles ont associés leurs forces à celle du plus ancien opérateur d’autopartage en Amérique (Communauto a été fondé en 1994). Les synergies qui en découlent profitent non seulement aux Ontariens mais aussi à tous les clients de Communauto partout au Canada : de la Nouvelle-Écosse à l’Alberta, sans oublier notre succursale de Paris, en France. www.communauto.ca
Relations avec les medias :
Vita Sgardello
Responsable des communications
EnviroCentre
vita.sgardello@envirocentre.ca
613-799-0234
Jennifer McIntosh
Spécialiste des communications et du marketing
Société de logement communautaire d’Ottawa
media@och.ca
613-914-9953