6 septembre 2023
Coin vert : Trois mini-forêts bientôt dans des communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa
Partager cet article
En 2023, la Société de logement communautaire d’Ottawa s’est lancée dans un partenariat avec EnviroCentre et Forêt Capitale Forest en vue de créer des mini-forêts dans trois de ses propriétés : Lexington, Esson Place-Hunt Club et Cahill-Woodland Place.
Un micro ou mini-forêt est un petit système écoforestier très bénéfique dans les petits espaces urbains. On y retrouve des arbres indigènes, des buissons et des fleurs sauvages qui sont plantés les uns près des autres pour encourager la croissance. Le sol dans lequel cette végétation pousse est amendé ou enrichi de sorte à recréer le sol des forêts matures qui se trouvaient à cet endroit il y a très longtemps.
Les mini-forêts offrent de l’ombre, atténuent la chaleur, absorbent le bruit, filtrent la pluie et améliorent la biodiversité dans Ottawa. Elles offrent également un lieu pour se détendre, se ressourcer auprès de la nature et échanger avec d’autres membres de la communauté.
Une consultation des locataires dans les trois communautés a eu lieu au début du mois de juin. Cela a permis aux locataires de fournir leurs suggestions sur le type d’arbres à inclure dans ces micro-forêts ainsi que leur emplacement.
Après quoi, les résidents ont été invités à participer aux jours de plantation communautaire dans leurs communautés respectives. Nos partenaires à EnviroCentre sont allés porte à porte et ont distribué des dépliants pour informer les locataires qui souhaitaient de la séance de plantation.
Le premier jour de plantation a eu lieu le 6 septembre au 507, avenue Riverdale. Ce jour-là, conseiller Shawn Menard du quartier Capitale est venu donner un coup de main aux membres d’EnviroCentre, de Forêt Capitale Forest, du personnel de LCO et aux locataires. Diverses variétés ou essences d’arbres ont été plantées, y compris des plantes comestibles, dont des poiriers, une excellente idée des résidents.
La création de ces trois mini-forêts a été possible grâce à un don de la fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston administrée par la Fondation communautaire d’Ottawa. est