Skip to main content

20 octobre 2023

COMMUNIQUÉ – Le programme Vieillir chez soi étend ses services de soutien et de soins de santé à 1 000 résident(e)s âgé(e)s de plus.

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Ottawa, le 20 octobre 2023 — Grâce à un engagement financier de plus de 1 million $ du ministère des Soins de longue durée de l’Ontario, des services de soutien et de soins de santé seront assurés sur place à 1 000 résident(e)s âgés de LCO de plus.

À mesure que la population vieillit, le soutien qui permet aux aîné(e)s de demeurer à domicile au fil des années deviendra de plus en plus indispensable. Le programme Vieillir chez soi, dont la création remonte à 2007, est un partenariat entre le Service communautaire d’Ottawa-Ouest, la Société de logement communautaire d’Ottawa, les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et Santé publique Ottawa. Jusqu’à aujourd’hui, le programme Vieillir chez soi assurait un soutien sur place dans 11 communautés. Le personnel de Vieillir chez soi aide la clientèle à mener une vie plus saine. Les clients qui ont accès à ce programme sont à risque et sont confrontés à des obstacles quand vient le temps d’accéder aux soins de santé. L’aide apportée permet de réduire les visites aux urgences et de retarder la transition vers les soins de longue durée. Le financement nouvellement accordé permettra d’offrir un soutien sur place dans huit communautés supplémentaires.

Parmi les services offerts par les bureaux de Vieillir chez soi, soulignons :

  • Des services de recommandation rapide aux services communautaires et leur coordination, ainsi que de l’aide pour remplir les formulaires de demande;
  • Une aide à domicile à court terme, des repas d’urgence et des services de transport;
  • L’éducation à la santé, des événements, et des cours;
  • Des sorties en minifourgonnette, par exemple au supermarché, ou des activités sociales comme une visite à la cabane à sucre ou pour voir les lumières de Noël.

Par son travail quotidien et celui de ses nombreux partenaires des services sociaux, LCO entend améliorer les soutiens et les partenariats afin de faire augmenter le taux de succès des locations. Le programme Vieillir chez soi est le parfait exemple d’une collaboration réussie qui améliore la qualité de vie des locataires.

Pour les demandes de renseignements des médias, prière de s’adresser à :

Jennifer McIntosh 
Spécialiste des communications
jennifer.mcintosh@och.ca  
613-914-9953 


Citations

Le Service communautaire d’Ottawa-Ouest se réjouit de s’être vu accorder par Santé Ontario Est des fonds qui lui permettront d’étendre ses services à huit résidences pour aîné(e)s de plus. Cet engagement financier nous aidera à offrir un soutien aux résident(e)s âgé(e)s au fil de leur vieillissement, et à demeurer à domicile plus longtemps. Les fonds serviront à assurer des services d’aide à domicile additionnels, des cliniques de soins des pieds, des repas d’urgence et un soutien des services sociaux sur place pour les aîné(e)s des communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa. 

Jennifer Lalonde, directrice exécutive, Service communautaire d’Ottawa-Ouest

Cette initiative est l’un des nombreux exemples qui démontrent comment les partenariats contribuent à combler des lacunes dans l’aide apportée aux locataires ayant des besoins plus grands. L’une des priorités centrales de LCO inscrites dans le Plan stratégique de 2024-2027 met de l’avant la nécessité d’accroître et d’appuyer des partenariats innovateurs comme celui du programme Vieillir chez soi. L’expansion du programme à huit communautés supplémentaires portera à plus de 7 000 le nombre de résident(e)s qui pourront en bénéficier. Cette relation qui dure depuis 15 ans nous remplit de fierté. 

Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO 

Nous sommes ravi(e)s de célébrer cette hausse du financement du ministère des Soins de longue durée, qui permet d’étendre les services de Vieillir chez soi à huit autres communautés de LCO! Voilà ce que nous pouvons accomplir quand nous unissons nos efforts et quand nos partenaires gouvernementaux nous accordent plus de ressources.

Theresa Kavanagh, conseillère du quartier Baie et présidente du Conseil d’administration de LCO 


À propos

Le Service communautaire d’Ottawa-Ouest

Le Service communautaire d’Ottawa-Ouest est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes âgées et les adultes souffrant d’un handicap physique et nécessitant des soins de longue durée à vivre de façon autonome chez eux grâce à des services de soutien à domicile créatifs et axés sur la communauté.  

La Société de logement communautaire d’Ottawa 

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux, communautaires et abordables à Ottawa, et un chef de file du secteur dans la construction de logements abordables.

Faits en bref 

Une fois ses nouveaux bureaux sur place ouverts, le programme Vieillir chez soi aura des antennes dans 19 communautés de LCO et sera bénéfique à des milliers de locataires

En 2020, LCO et SCOO ont signé un partenariat officiel, garantissant ainsi le succès continu du programme. Cet accord est venu consolider un partenariat qui a débuté en 2007 dans cinq résidences pour aîné(e)s de LCO.   

Les nouveaux bureaux sur place seront établis dans les communautés suivantes :

  • 721, croissant Chapel
  • 205, avenue Gladstone
  • 300, avenue Lacasse
  • 1650, chemin Walkley
  • 1909, chemin Russell
  • 280, rue Montfort
  • 181, rue Bruyère
  • 263, promenade Viewmount

7 059 personnes âgé(e)s vivent dans les communautés de LCO.

Près de la moitié des aîné(e)s de LCO (3 418) vivent seul(e)s.

Ressources complémentaires