28 février 2024
SSC au travail : Rencontrez Josh
Partager cet article
Pour Josh Denney, travailleur en sécurité communautaire, venir travailler à LCO était fait pour lui. Il avait une formation sur les fondements de la police, et avait travaillé et été bénévole pendant cinq ans pour les services sociaux et communautaires auprès d’organismes comme le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, l’Abri pour jeunes hommes et l’organisme Crossroads Children’s Mental Health Centre.
« J’étais attiré par LCO parce qu’elle offre à diverses communautés des logements sûrs et abordables dans Ottawa, dit-il. Et quand la chance de devenir travailleur en sécurité communautaire à LCO et de mettre mes compétences, mon expérience et ma formation au service de cette importante cause, je savais que c’était pour moi. »
Une journée typique au travail
Au début de chaque quart de travail, Josh se rend aux bureaux de LCO pour se préparer. Après quoi, il s’informe des plus récentes mises à jour en lisant ses courriels et en assistant aux exposés en personne de ses collègues.
« Il y a une chose qui est certaine pour un travailleur ou une travailleuse en sécurité communautaire à LCO, un rôle dynamique, les communications occupent une part importante de la journée, précise Josh. La raison en est simple : la collaboration, les partenariats et le travail d’équipe sont indispensables au succès quotidien des Services de sécurité communautaire. »
Après avoir pris connaissance des priorités de la journée, Josh commence à répondre aux appels que reçoivent les SSC qui vont entre autres de plaintes pour vagabondage, pour le bruit ou pour le stationnement.
Ces appels sont pour Josh l’occasion de collaborer avec les partenaires et les locataires.
Au cours de leurs interventions, Josh et l’équipe collaborent avec les partenaires et les locataires p our résoudre les problèmes.
Aperçu des défis liés à son travail
Selon Josh, travailler pour les SSC s’accompagne chaque jour d’un lot de nouveaux défis stimulants. Il indique que dans plusieurs cas, le personnel doit prendre sous pression des décisions rapides et au moment opportun et qu’il y a énormément d’éléments imprévisibles.
En revanche, ce qui plaît le plus à Josh dans son travail, c’est la mobilisation communautaire et la collaboration. « Pouvoir travailler aux côtés d’autres professionnels dévoués et attentionnés et, bien entendu avec les locataires est très enrichissant. »
Que fait Josh durant son temps libre?
Quand il ne travaille pas, Josh se consacre à son épouse et à son fils de cinq ans. Il est très actif et peut soulever plus de 300 livres au développé-couché sur un banc d’exercice. Sous son armure de muscles, Josh est un tendre. Il a rescapé et adopté un chaton à trois pattes, Lilah, qu’il surnomme affectueusement son tripode.