20 novembre 2024
Communiqué : Le garde-manger Public Foods du centre-ville rouvre, prêt à combattre la faim
Partager cet article
Le 20 novembre 2024, OTTAWA (Ontario) – « Prenez ce dont vous avez besoin, mais laissez ce que vous pouvez ». C’est le principe directeur de « Public Foods », un réfrigérateur et un garde-manger communautaires, une ressource vitale située sur le terrain des tours MacLaren de Logement communautaire d’Ottawa (LCO).
Le 20 novembre, Logement communautaire d’Ottawa (LCO) s’est joint aux résidents, aux bénévoles et aux partenaires pour célébrer la réouverture du garde-manger après qu’un incendie l’a temporairement fermé en mai dernier. Cette ressource communautaire essentielle fournit un soutien alimentaire 24/7 aux résidents du centre-ville et reflète ainsi le pouvoir des partenariats dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Comment tout a commencé?
Le garde-manger Public Foods a été créé en 2022 grâce aux efforts d’étudiants de l’École d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton, qui ont à la fois conçu et construit la structure, après que des membres de l’Église unie St. James du Glebe aient déterminé le besoin. Il a également été soutenu par le Centre de santé communautaire du Centre-ville et le Café Arlington 5.
Rebâtir grâce au soutien communautaire
Depuis l’incendie, les bénévoles et les intervenants de la communauté, le personnel de l’Université Carleton et les entrepreneurs locaux Bassi Construction, PuroClean, Xpertek Construction, Imperial Electric et d’autres de la communauté ont généreusement aidé à entreposer les dons de nourriture destinés à la communauté et à réparer les dommages causés à la structure.
Une ressource communautaire
Situé sur le terrain avant des tours MacLaren de Logement communautaire d’Ottawa (415, rue MacLaren), le garde-manger fonctionne selon un principe simple, mais combien porteur d’impact : « Prenez ce dont vous avez besoin, mais laissez ce que vous pouvez ». Il sert de ressource vitale pour les résidents du centre-ville, avec de nombreuses fournitures provenant de l’Église unie St. James du Glebe.
Quelques faits :
Partenariats de collaboration : Ce projet constitue le premier de deux partenariats avec l’École d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton. Le second était un gymnase extérieur et des améliorations au centre d’activités communautaires Russell Heights.
Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le revenu moyen des résidents de LCO dans le centre-ville est de 1 269 $ par mois, ce qui rend de plus en plus difficile le paiement pour des produits de première nécessité comme la nourriture.
Citations
À propos de Logement communautaire d’Ottawa
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) offre environ 15 000 logements à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente également de nombreuses cultures et d’ethnies. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. En 2024, LCO a été reconnu pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca/fr | X (ex-Twitter) | LinkedIn | Facebook | Instagram
À propos de l’École d’architecture et de design urbain Azrieli de
L’École d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton offre de l’éducation et de la recherche dans les domaines intersectoriels de l’architecture, de l’urbanisme, de la conservation et de la durabilité. Ses programmes de premier cycle, professionnels et de doctorat permettent à des citoyens responsables et visionnaires d’avoir la capacité de travailler de manière innovante dans l’environnement bâti à tous les échelons. Grâce à des relations importantes avec la communauté, l’école aborde des questions politiques, économiques et techniques complexes qui éclairent la construction de bâtiments et de villes.
À propos de Public Foods
Public Foods est un organisme communautaire bénévole qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en redirigeant les surplus alimentaires vers les résidents du centre-ville d’Ottawa qui en ont le plus besoin.
Ils ont le soutien du Comité d’action sociale des églises du centre-ville (CCSAC), du Centre alimentaire communautaire du centre-ville (CCFC), du Partenariat alimentaire communautaire d’Ottawa (PFCO), de Foodsharing Ottawa et d’autres organismes communautaires aux vues semblables.
Pour obtenir davantage de renseignements ou encore organiser un entretien, veuillez communiquer avec :
Jennifer McIntosh
Spécialiste des communications
613-914-9953