Skip to main content

19 janvier 2016

Logement communautaire d’Ottawa annonce les résultats du Sondage sur la satisfaction des locataires de 2015

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Ottawa, le 18 janvier 2016 – La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) est heureuse d’annoncer les résultats de son tout premier Sondage sur la satisfaction des locataires.

Dans le cadre du plan stratégique de LCO de 2016-2025, la Société s’est engagée à fournir des services de qualité à tous les locataires et dans tous les logements. En vue de réaliser cet engagement, LCO a d’abord établi un partenariat avec les Associés de recherche Ekos pour effectuer le sondage sur la satisfaction. L’échantillon de locataires passés en entrevue comptait un peu plus de 1 000 personnes et comprenait des locataires des quatre districts de LCO. Les résultats ainsi obtenus sont fiables à 95 % sur le plan statistique, ce qui les rend très représentatifs de l’ensemble de la communauté de locataires qui habitent dans les logements de LCO.

Le sondage a permis d’évaluer le taux de satisfaction des locataires selon trois grands domaines : la satisfaction à l’égard de leur domicile, de leur communauté et des services offerts par LCO, y compris l’entretien et la sécurité. Dans l’ensemble, les résultats se sont avérés positifs, présentant un taux de satisfaction des locataires variant de 74 % à 75 % dans chacun des trois domaines susmentionnés.

Le sondage sur la satisfaction des locataires assure la responsabilité de LCO et offre l’opportunité d’assurer que son organisation reste alignée avec leurs valeurs fondamentales et demeure sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Les résultats du sondage ont démontré que les efforts mis en place par LCO concernant l’expérience du locataire et les mesures d’entretien ont porté fruit. LCO continuera de surveiller la satisfaction du locataire avec le centre d’appel sur une base continue.

Conseiller Mathieu Fleury, Président, Le Conseil d’administration de LCO

Nous sommes ravis de recevoir les commentaires positifs des locataires, c.-à-d. de nos clients. Ils sont la priorité absolue à LCO. Même si les constatations n’ont pas été que positives, le sondage nous a permis d’obtenir des renseignements vraiment pertinents concernant ce que nous devons continuer de faire et ce que nous devons améliorer.

Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO

Faits saillants du sondage

  • 75 % des locataires sont satisfaits de leur logement.
  • 75 % des locataires ont indiqué être satisfaits de leur communauté.
  • 74 % des locataires sont satisfaits du niveau de service qu’offre LCO. En ce qui concerne l’entretien, 72 % des locataires ont déclaré être satisfaits de la qualité des travaux effectués et 89 % ont mentionné que le personnel d’entretien de LCO est serviable et poli.
  • Les personnes âgées représentent la portion de la population la plus satisfaite dans l’ensemble des trois domaines. Parmi elles, 87 % ont indiqué être satisfaites de leur logement et 85 %, de leur communauté. En outre, plus de 90 % d’entre elles ont déclaré qu’elles se sentaient en sécurité de manière générale.
  • Les familles avec des enfants étaient les plus susceptibles d’être préoccupées par la sécurité. Toutefois, 91 % des locataires ont mentionné qu’ils se sentaient en sécurité à l’intérieur de leur domicile et 81 % d’entre eux se sentaient en sécurité à l’extérieur de leur logement.
  • 58 % des locataires ont déclaré être en grande partie ou entièrement fiers de leur communauté. Cette constatation nous a permis de déterminer un point à améliorer.
  • Un locataire sur six, soit moins de 17 %, a dit ne pas être satisfait à un titre ou à un autre. On a demandé aux personnes non satisfaites d’indiquer les principaux points que LCO devrait améliorer; que voici : « entretien et propreté », « sécurité » et « problèmes de parasites et façons d’y remédier ».

-30-

À propos de LCO
La Société Logement communautaire d’Ottawa (LCO) offre des logements locatifs abordables à quelque 32 000 personnes. La Société est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa et le deuxième en importance en Ontario. Elle offre quelque 15 000 logements pour personnes âgées, parents, enfants, célibataires et personnes qui ont des besoins spéciaux dans plus de 160 communautés. www.och-lco.ca

Communication avec les médias
Melany Chretien | Gestionnaire, Communications intégrées – Logement communautaire d’Ottawa | Tél. : 613-296-2651 media@och.ca Twitter @och_lco