Skip to main content

21 octobre 2024

Avis aux médias : Le partenariat « Toutes petites forêts » s’étend à deux nouvelles communautés de La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO)

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Les 23 et 25 octobre – Ottawa (Ontario) – Un partenariat avec La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), EnviroCentre et Forêt Capitale Forest a permis de planter des graines dans deux autres communautés.  

Qu’est-ce qui rend une « toute petite forêt » unique? Il s’agit d’un type particulier de forêt conçu afin de prospérer dans les petits espaces urbains. Regorgeant d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages indigènes, ces forêts représentent un véritable moteur de croissance. La terre dans laquelle elles poussent est soigneusement aménagée pour imiter le sol forestier mature que l’on aurait trouvé dans cette région il y a longtemps.  

Ces toutes petites forêts fonctionnent comme par magie : elles fournissent de l’ombre, réduisent la chaleur, atténuent le bruit, filtrent l’eau de pluie et stimulent la biodiversité d’Ottawa. Mais elles ne sont pas seulement fonctionnelles : elles offrent également un lieu serein pour se détendre, profiter de la nature et socialiser avec d’autres membres de la communauté.  

Avant la pose de la terre, les locataires ont été activement impliqués dans le processus décisionnel, apportant leur précieuse contribution sur l’emplacement des forêts et des plantes. Cette approche collaborative garantit que les toutes petites forêts ne sont pas seulement une partie de la communauté, mais qu’elles en sont aussi le reflet.  

Les toutes petites forêts de LCO sont financées grâce au soutien généreux de la Fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston. La forêt du Manoir Russell bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de l’organisme canadienTrees for Life. La forêt située au 204, chemin privé Wiggins, bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de la Fondation Echo au moyen du Green Communities Canada Living Cities Fund.  

En 2023, grâce au partenariat avec EnviroCentre et Forêt Capitale Forest, trois toutes petites forêts ont été plantées au parc Lexington, dans la communauté Place Esson est située dans le quartier Hunt Club et dans la communauté Place Cahill-Woodland.  

Détails de l’événement :  

Les éléments de plantation d’arbres se dérouleront sur deux jours. Les participants comprendront notamment le personnel de LCO, les locataires, le personnel d’EnviroCentre et de Forêt Capitale Forest, ainsi que des représentants politiques municipaux locaux.  

Ordre du jour du 23 octobre (1909, chemin Russell)  

12 h à 13 h : Bienvenue et discours  

13 h à 15 h : Plantation d’arbres  

Ordre du jour du 25 octobre (204, chemin privé Wiggins)  

15 h à 16 h : Bienvenue et discours  

16 h à 18 h : Plantation d’arbres  

Pour confirmer votre présence ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :  

 Jennifer McIntosh 
Spécialiste des communications, 
Logement communautaire d’Ottawa 
media@och.ca 
613-914-9953 

Retour en haut