Skip to main content

20 avril 2023

Coin vert : LCO et ses partenaires tournés vers des solutions innovatrices pour créer des communautés plus durables

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

À la Société de logement communautaire d’Ottawa, nous savons reconnaître quand les anciennes méthodes pour construire de nouvelles communautés ou remettre à neuf les anciennes ont fait leur temps.

Notre équipe qui œuvre à des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies durables a été récompensée à l’échelle nationale pour des projets qui ont révolutionné l’approche des rénovations écoénergétiques majeures et des nouvelles constructions. Dans le cadre de son travail, elle s’associe avec des partenaires de recherche et la nouvelle génération d’ingénieurs, d’architectes et de consultants. Car c’est en unissant nos efforts, que nous surmonterons la crise du logement et les changements climatiques.

Saviez-vous que le chauffage dans nos maisons et nos immeubles représente la consommation énergétique la plus importante au Canada et compte pour 14 % de nos émissions de gaz à effet de serre? C’est pourquoi il est si important de trouver des gains d’efficacité pour nos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

Pousser l’enveloppe   

En 2019, LCO a entrepris la conception de nouvelles communautés répondant à la norme Maison Passive. Le premier projet de cette nature a été le 1290, avenue Coldrey, à l’époque, le plus gros bâtiment passif jamais construit au pays, et qui a été suivi par le projet du 811, avenue Gladstone. Cette nouvelle norme permet à nos immeubles d’atteindre le plus haut rendement énergétique possible, de réduire notre empreinte carbone et de diminuer nos coûts énergétiques. Mais ce n’est pas tout. Ce type de construction contribue à rehausser grandement le confort des occupants en abaissant les infiltrations d’air de l’extérieur (pour le froid), et de l’intérieur (pour les odeurs) et en atténuant le transfert du bruit entre les unités et provenant de l’extérieur. Pour quantifier les bienfaits de ces environnements pour les locataires, nous avons travaillé avec le Laboratoire BEIE (Building Energy and Indoor Environment Lab) de l’Université de Toronto. Des étudiants et étudiantes ont visité notre bâtiment du 811, avenue Gladstone, alors qu’il était en construction, pour effectuer des tests d’étanchéité à l’air et des études sur le transfert de bruit dans plusieurs unités. Les résultats de ces tests et études sont venus confirmer l’incidence positive de ce type de construction sur le confort des locataires.

« C’est un partenariat idéal. LCO obtient de solides tests de rendement sur ces bâtiments qui contribuent à améliorer le confort de nos locataires, et l’Université de Toronto a accès à une construction idéale pour mener des tests de haut rendement pour ses travaux de recherche sur les bâtiments qui font progresser le domaine de la construction. C’est une formule gagnante à tous les égards », se réjouit Dan Dicaire, gestionnaire, Conservation et durabilité, à LCO.

 Travailler avec les jeunes esprits  

LCO avait besoin d’une nouvelle perspective pour un projet de terrain intercalaire dans notre communauté Shearwater, où nous voulions transformer six maisons en rangée en un immeuble de 45 logements. En plus de la contrainte d’espace, nous voulions trouver des façons de rendre ce nouvel immeuble hautement efficace sur le plan énergétique. Pour ce projet, nous avons décidé de faire appel à la génération montante d’architectes et de proposer le projet Shearwater comme projet Capstone à un groupe d’étudiants et d’étudiantes en architecture et ingénierie en 4e année à l’Université Carleton. Mettant à profit les connaissances et les techniques apprises au cours de leurs études universitaires, ces étudiants ont assumé le temps du projet, le rôle de principal consultant et ont réalisé la totalité de la conception du bâtiment, y compris le modèle énergétique, ainsi que les dessins techniques. Encore une fois, ce partenariat a été gagnant sur toute la ligne : LCO a obtenu un rendu inspirant et des idées pour ses projets, et les étudiants ont acquis une expérience réelle sur un projet concret.

De plus, les équipes de LCO qui s’occupent de la gestion des biens et des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies durables ont eu la chance de faire une visite guidée du nouveau Centre de recherche avancée sur l’enveloppe du bâtiment (CABER) dont le fonctionnement est assuré par l’Université Carleton. Le Centre a ouvert ses portes en 2022 et loge dans les nouvelles installations de Ressources naturelles Canada, qui finance ses activités. On y trouve une chambre d’essai sur trois étages qui peut simuler diverses conditions météorologiques et assemblages de mur et leur dégradation accélérée, ce qui donne aux chercheurs une meilleure compréhension de l’approche à adopter pour combattre par exemple les pertes de chaleur. Les nouveaux bâtiments et les bâtiments remis à neuf de LCO ont besoin d’enveloppes de bâtiment hautement performantes, une technologie relativement nouvelle pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. Grâce à cette nouvelle installation de recherche, nous allons pouvoir nous assurer que les nouvelles enveloppes de bâtiment que nos consultants conçoivent seront très performantes et dureront aussi longtemps que nécessaire.

« Pour être un chef de file dans le secteur du logement, il faut trouver des solutions innovatrices qui nous permettront de préserver notre parc de logements actuels et de construire de nouvelles communautés plus durables. Confrontés aux pressions exercées par les changements climatiques et la crise du logement, nous devons être à l’avant-garde et faire équipe avec nos formidables partenaires de recherche pour trouver des solutions adaptées à nos besoins changeants », a souligné Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO.

Caber
Shearwater design

Précédent
Suivant