8 février 2023
Coin Vert : LCO vise à construire des communautés meilleures et plus durables
Partager cet article
Conformément au Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville d’Ottawa, la Société de logement communautaire d’Ottawa a signé l’engagement de la Campagne Objectif zéro, avec un but ultime d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Après une analyse approfondie de nos activités, nous avons identifié que LCO émet plus de 27 000 tonnes de CO2e par année et que plus de 35 000 tonnes de CO2 sont émises par nos communautés chaque année – ensemble, cela équivaut à 13 000 voitures sur la route. L’objectif? Réduire ce nombre à zéro.
Comment nous le faisons ?
Chez LCO, nous nous concentrons sur trois domaines clés ;
- les bâtiments,
- les déchets,
- et les véhicules.
Nouveaux développements
Toutes les nouvelles constructions de LCO sont bâties selon la norme d’excellence de la conception durable. L’objectif est de construire des logements qui sont efficaces sur le plan de la consommation énergétique, en plus d’être durables et d’améliorer le confort des locataires. De nombreux logements neufs de LCO produisent autant d’énergie qu’ils en consomment, grâce à l’ajout de panneaux solaires sur le toit, à des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces et à l’abandon des systèmes de chauffage à base de carbone comme le gaz naturel.
Bâtiments actuels
Beaucoup de nos bâtiments sont anciens, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir besoin de rénovations importantes. En travaillant avec des partenaires et en trouvant de nouvelles solutions innovantes, nous avons réussi à trouver des solutions pour résoudre ce problème tout en permettant aux locataires de rester chez eux.
Le projet de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriquée à Overbrook en est un exemple. Ce projet était le premier de ce genre au Canada. Il a permis de rénover quatre maisons en rangée qui arrivaient à la fin de leur cycle de vie et de leur donner une nouvelle vie, tout en améliorant le confort des locataires.
Une enveloppe hautement isolée et étanche à l’air a été fabriquée et placée sur le toit et les murs existants de la maison, y compris les fondations. Un système de chauffage et de refroidissement avec une pompe à chaleur électrique a été installé, rendant l’édifice économe en énergie et sans émission de gaz à effet de serre. Les portes, les fenêtres et le toit ont été remplacés. Enfin, un ensemble de panneaux solaires a été installé sur le toit situé au sud des quatre maisons en rangée. Les panneaux solaires produiront suffisamment d’énergie chaque année pour couvrir la consommation des quatre maisons, ce qui les rendra nettes de zéro.
Déchets
LCO travaille avec les locataires pour réduire les déchets qui vont à la décharge et pour augmenter l’utilisation du bac vert et du recyclage.
En 2022, nous avons lancé un projet pilote de modernisation des locaux à poubelles dans quatre de nos immeubles de grande hauteur. Dans le premier immeuble, nous avons réduit de 40 % les déchets mis en décharge au cours des premiers mois de 2022, grâce à la rénovation et à une campagne d’engagement des locataires.
Véhicules
En 2012, LCO a commencé à introduire des voitures intelligentes, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions.