Skip to main content

4 novembre 2024

Coin vert : Les nouvelles règles relatives aux ordures de la Ville d’Ottawa : ce qu’il faut savoir 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Depuis le 30 septembre, la Ville a réduit la quantité d’ordures autorisées à être déposées pour la collecte en bordure de rue.  

Qu’est-ce qui va changer?  

Avant le mois de septembre, les résidents pouvaient jeter six articles en bordure de rue; aujourd’hui, la limite est fixée à trois.  

Voici ce qui est estimé comme une ordure: 

  • un sac de poubelle;  
  • un conteneur de 140 litres ou 300 livres;  
  • un objet encombrant comme un canapé, un bureau, une chaise, un matelas ou des armoires.  

Les ménages peuvent mettre plusieurs sacs plus petits dans des conteneurs d’au plus 140 litres. Les règles en matière de compostage et de recyclage demeurent les mêmes.  

Pourquoi la Ville fait-elle cela?  

Les sites d’enfouissement se remplissent très rapidement. Afin de les protéger pour les générations futures, la Ville souhaite que nous fassions davantage de compostage et de recyclage. Cela permet d’économiser de l’espace dans les sites d’enfouissement pour les objets qui ne peuvent pas être recyclés ou encore compostés.  

Pour qui sont donc ces nouvelles règles?  

  • La limite de trois articles à jeter s’applique à tous les ménages qui utilisent la collecte en bordure de rue.  
  • Les nouvelles règles s’appliquent aux ménages qui déposent leurs ordures en bordure de rue, dans la ruelle ou encore dans une zone de collecte commune approuvée.  

Que faire si j’ai des ordures supplémentaires?  

Si vous avez plus de trois articles, vous pouvez acheter des sacs spéciaux qui vous permettront de jeter ces ordures supplémentaires. Un paquet de quatre sacs coûte 17,60 $ et peut être trouvé dans certains magasins Home Hardware.  

Je ne dépose pas mes ordures en bordure de rue; en quoi cela me concerne-t-il?  

Avec les nouvelles limites, certains résidents d’autres régions pourraient essayer d’utiliser nos poubelles communautaires pour leurs ordures en trop, ce qui laisserait moins de place pour les articles des ménages. Si vous observez des dépôts illégaux d’ordures dans votre communauté, communiquez avec la sécurité en composant le 613-731-1182, option 1.  

Gardons nos communautés propres   

Le maintien de la propreté des communautés est un objectif que nous avons tous en commun. Chaque année, LCO dépense beaucoup d’argent pour nettoyer les déchets et trier les ordures placées dans les mauvaises poubelles. Cet argent pourrait être utilisé afin d’améliorer la situation de la communauté. Travaillons ensemble pour garder nos espaces à la fois propres et verts.  

Retour en haut