Skip to main content

12 décembre 2024

Lancement d’un projet pilote de Wi-Fi gratuit dans deux immeubles de La Société de logement communautaire d’Ottawa

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Ottawa, le 12 décembre 2024 – La Société de logement communautaire d’Ottawa est heureux d’annoncer qu’un projet pilote Wi-Fi communautaire gratuit a été officiellement lancé dans deux de ses immeubles de Vanier. Connu sous le nom de CommuniFi, le projet est géré par Libertel de la Capitale nationale en partenariat avec LCO, Réseaux Hiboo et avec le financement et le soutien technique de CIRA (l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet).     

Le projet CommuniFi aide à combler le fossé numérique pour les locataires aux 251 et 255, rue Donald, en fournissant une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes des bâtiments. Pour de nombreux ménages à faible revenu, le coût élevé de l’Internet à domicile et des données sur les téléphones cellulaires crée des obstacles à l’accès à des ressources essentielles comme l’éducation, les possibilités d’emploi, les services de santé ou encore la connexion avec les amis et la famille. Cette initiative est conçue pour atténuer certaines des pressions financières associées à la connexion réseau et permettre ainsi aux locataires de mieux naviguer dans le monde numérique.  

L’introduction du Wi-Fi gratuit transforme les espaces communs des bâtiments en centres d’apprentissage, de soutien et de mobilisation sociale. Cela permet d’organiser des programmes de soutien essentiels sur place, ainsi que des activités sociales et des événements communautaires. Les partenaires communautaires peuvent également tirer parti du Wi-Fi gratuit pour organiser des événements ou encore proposer des programmes et des ateliers, offrant ainsi aux locataires l’accès à une variété de ressources et d’opportunités dans leurs bâtiments.  

Reconnaissant que l’accès Internet nécessite également des compétences numériques, le service d’assistance primé de Libertel de la Capitale nationale organisera des ateliers et des séances d’information sur mesure pour aider les locataires à utiliser le réseau Wi-Fi gratuit. Les ateliers visent à doter les locataires des connaissances nécessaires pour profiter pleinement des opportunités offertes par la connectivité.  

LCO est fier de jouer un rôle clé dans l’expansion de l’accès numérique au-delà de ces immeubles. En hébergeant l’infrastructure nécessaire, LCO permettra au Libertel de la Capitale nationale d’étendre le projet pilote à au moins 10 autres organismes communautaires au cours de la prochaine année, renforçant ainsi l’inclusion numérique et bâtissant des collectivités plus connectées.  


« Le projet CommuniFi constitue un pas vers une plus grande inclusion numérique et un excellent exemple de la façon dont la collaboration peut créer un changement pertinent pour les locataires et les communautés. Grâce à nos partenaires que sont CIRA, Libertel de la Capitale nationale, et Réseaux Hiboo, cette initiative aidera les locataires à établir des liens plus solides et à ouvrir des portes à l’éducation, aux emplois et aux services essentiels. »  

– Stéphane Giguère, président-directeur général, Logement communautaire d’Ottawa (LCO)  

« Nous avons appris à connaître certains des locataires au cours de la dernière année et ces personnes nous ont parlé des défis auxquels ils sont confrontés pour se connecter, y compris les factures élevées d’Internet et de téléphone cellulaire. Nous voulons que les locataires et leurs invités sachent qu’il y a toujours une connexion Wi-Fi gratuite à proximité en cas de besoin, que vous ayez besoin d’aide pour remplir vos impôts ou pour regarder des films dans le salon avec vos voisins. Et si les gens ont des questions sur la façon de faire quelque chose en ligne, notre Service d’assistance sera là pour les accompagner. » 

– Shelley Robinson, directrice générale, Libertel de la Capitale nationale 

« Le partenariat de CIRA avec CommuniFi rassemble des organisations locales et des personnes talentueuses pour offrir des solutions aux communautés urbaines aux prises avec un manque de connectivité en raison des coûts élevés des services Internet. Ce projet financé dans le cadre de notre programme de subventions Net Good par CIRA est un brillant exemple de l’engagement de CIRA à faire en sorte que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent accéder à Internet en toute sécurité et prospérer en ligne. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre l’expansion de cette initiative qui offre des possibilités vitales à tant de personnes à Ottawa. »  

– Charles Noir, vice-président, Investissement communautaire, politiques et défense des intérêts, CIRA  

-30- 

À propos de Logement communautaire d’Ottawa  

Logement communautaire d’Ottawa offre environ 15 000 logements à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente de nombreuses cultures et d’ethnies. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. LCO fonctionne de manière indépendante de la Ville d’Ottawa. En 2024, LCO a été reconnu pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.  

www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram  

 À propos de Libertel de la Capitale nationale  

Libertel de la Capitale nationale est l’option locale sans but lucratif d’Ottawa aux fournisseurs d’Internet commercial. Dans le cadre de son engagement à faire progresser l’équité numérique, l’organisme croit que chaque personne a droit à un service Internet abordable et de haute qualité qu’elle peut comprendre comment utiliser, tout en se sentant en sécurité en ligne. Libertel de la Capitale nationale connecte les populations locales à Internet depuis plus de 30 ans et continue de trouver des moyens d’offrir un accès Internet abordable tout en soutenant les compétences numériques et la sécurité. 

À propos de CIRA   

CIRA est une organisation nationale à but non lucratif qui est avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de la population canadienne. En tant que cheffe de file de l’écosystème Internet au Canada, CIRA offre une vaste gamme de produits, de programmes et de services conçus pour faire de Internet un espace sécurisé et accessible à tous et toutes. CIRA représente le Canada sur la scène nationale et internationale pour soutenir son objectif visant à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·nes en contribuant à façonner l’avenir d’Internet.   

À propos du programme Net Good par CIRA et de ses subventions   

Le programme Net Good par CIRA soutient des projets, des communautés et des politiques qui améliorent Internet pour tous les Canadien·nes. CIRA est fière de financer Net Good par CIRA à partir des revenus générés par CIRA grâce aux domaines .CA et aux services de cybersécurité. Les subventions de CIRA représentent une de ses plus précieuses contributions au programme Net Good avec près de 12 millions de dollars investis dans des centaines de projets communautaires Internet dans tout le Canada pour répondre à des besoins en matière d’infrastructure, de sécurité en ligne et d’engagement politique. 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :   

Esther Njuguna
Spécialiste des relations avec les médias
La Société de logement communautaire d’Ottawa
media@och.ca
343-961-4035

Retour en haut