Skip to main content

12 mars 2018

INAUGURATION DE LOGEMENTS LOCATIFS ABORDABLES CÉLÉBRÉE À OTTAWA-OUEST- NEPEAN

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario.

Communiqué
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 12 mars 2018

INAUGURATION DE LOGEMENTS LOCATIFS ABORDABLES CÉLÉBRÉE À OTTAWA-OUEST- NEPEAN

Le Carlington Community Health Hub, un projet de développement mené par la Société de logement communautaire d’Ottawa en partenariat avec le Centre de santé communautaire Carlington au 900, chemin Merivale, a reçu 4,6 millions de dollars du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario pour un Contrat de logement abordable (IAH). Cette nouvelle construction fournira 42 nouvelles unités abordables pour les aînés.

Le lotissement communautaire d’Ottawa au 2926 Michèle Drive a reçu 650 000 $ pour six unités du fond de financement de l’IDLA.

Anita Vandenbeld, députée d’Ottawa-Ouest-Nepean, et Bob Chiarelli, député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Faits rapides:

  • Un ajout de quatre étages au Centre de santé communautaire Carlington est en cours de construction. Le rez-de-chaussée du nouvel ajout abritera une clinique médicale élargie. Les étages supplémentaires abriteront 14 appartements chacun pour personnes âgées pour un total de 42 maisons d’une chambre. LCO dirigera les travaux de construction et gérera la nouvelle installation. Les coûts d’exploitation  seront partagés entre OCH et CCHC.
  • Les six résidences de LCO dans la communauté de Michèle Heights comprennent quatre maisons de quatre chambres et deux maisons sans barrière modifiées de cinq chambres à coucher
  • L’annonce d’aujourd’hui de logements abordables à Ottawa-Ouest-Nepean faisait partie d’une annonce plus large qui comprenait 16 projets IAH à Ottawa, totalisant plus de 54 millions de dollars en financement fédéral-provincial et plus de 675 logements abordables supplémentaires.
  • Les niveaux de financement prévus dans le budget de 2016 par les gouvernements du Canada et de l’Ontario en vertu de l’entente sur l’IDLA ont doublé pour atteindre
    près de 337 millions de dollars sur deux ans. Cela s’ajoute au financement existant de près de 1,9 milliard de dollars jusqu’en mars 2019 dans le cadre de cette initiative.
  • La toute première Stratégie Nationale sur le Logement du Canada est un plan décennal de 40 milliards de dollars qui permettra à plus de Canadiens d’avoir un chez-soi.
  • La Stratégie Nationale du Logement vise à atteindre un certain nombre d’objectifs au cours de la prochaine décennie, notamment:
     Offrir un logement à plus de 530 000 ménages des besoins de logement
     Création de 100 000 nouvelles unités de logement
     Réparer et renouveler plus de 300 000 unités d’habitation
     Protéger 385 000 foyers supplémentaires de la perte d’un logement abordable
     Réduire l’itinérance chronique de 50%

Citations

«Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici à Ottawa-Ouest-Nepean et partout au Canada pour aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin. Grâce aux efforts combinés de nos partenaires, nous sommes en mesure de donner un coup de main aux personnes dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons au bien-être économique et social de toute la communauté.  »
– Anita Vandenbeld, députée d’Ottawa-Ouest-Nepean

«Ces investissements importants au Carlington Community Health Centre et au développement communautaire de Michèle Heights amélioreront la qualité de vie en offrant des logements abordables dans notre communauté. Le modèle innovateur du Centre de Santé de Carlington vise à offrir aux aînés la possibilité de demeurer chez eux tout en ayant un accès sur place aux services médicaux et de soutien, retardant ainsi leur besoin d’entrer dans un établissement de soins de longue durée. Nous savons également que l’accès à des logements abordables est une étape cruciale pour mettre fin à l’itinérance chronique, ainsi nous continuons de faire de l’Ontario le meilleur endroit où loger.
– Bob Chiarelli, député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean

«Par la création d’un partenariat solide avec Logement communautaire d’Ottawa, la promotion du projet à tous les niveaux de gouvernement, notre Réseau Local d’Intégration des Services de Santé (Local Health Integration Network) et grâce au soutien de nos conseils, de notre personnel et de notre communauté, nous voyons maintenant le résultat de cette vision et le travail acharné des fondations en briques et en mortier. Le voyage a été tout sauf typique – nous, en tant que partenaires, avons dû élaborer des accords sans précédent et avons dû être prêts à prendre des risques pour y parvenir.  »
-Cameron Macleod, directeur exécutif du Carlington Community Health Centre

«Je suis ravi de la construction de cette installation novatrice – non seulement elle est construite à Ottawa, mais elle est la première de la province. Le travail à l’origine de la proposition conjointe du Carlington Health Hub était important. Un groupe de personnes incroyablement dévouées des deux organisations a non seulement reconnu, mais saisi l’opportunité qui a mené à cette présentation. Le Centre de Santé est spécialement conçu pour fournir des logements abordables ainsi qu’une vaste gamme de services médicaux et de soutien pratique sur place pour aider les personnes âgées à demeurer chez elles plus longtemps.
-Conseiller Mathieu Fleury, président du conseil d’administration de la Société de logement communautaire d’Ottawa

« Notre proposition a été élaborée dans le cadre d’un partenariat de collaboration entre le Carlington Community Health Centre. C’est l’exemple par excellence d’un partenariat communautaire réunissant les mêmes objectifs; construire de nouveaux logements abordables, novateurs et respectueux de l’environnement pour les aînés à faible revenu, tout en intégrant les soins médicaux primaires et les services de soutien sous le même toit. Ce Carrefour sera un modèle pour les soins intégrés du logement.  »
-Stéphane Giguère, chef de la direction de la Société de logement communautaire d’Ottawa

Liens associés:

• En tant qu’autorité du Canada en matière de logement, la SCHL contribue à la stabilité du marché du logement et du système financier, offre un soutien aux Canadiens ayant des besoins en matière de logement et offre des conseils et des conseils impartiaux sur le logement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cmhc.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
• Investir dans des programmes de logement abordable fait partie du plan de l’Ontario qui vise à créer des emplois, à faire croître l’économie et à aider les gens dans leur vie de tous les jours. Depuis 2003, la province a consacré plus de 5 milliards de dollars au logement abordable, ce qui a permis de soutenir plus de 22 000 nouveaux logements locatifs abordables, plus de 335 000 réparations et améliorations aux logements sociaux et abordables, ainsi que des services de location et d’acompte aux 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans la récente mise à jour de la Stratégie de logement abordable à long terme et appuient l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez ontario.ca/hébergement abordable ou suivez-nous sur Twitter.

-30-

Contacts médias
Émilie Gauduchon
Attachée de presse
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
Alex Benac
Bureau du député provincial Chiarelli
416-326-2137

Retour en haut