3 octobre 2024
Joindre le geste à la parole : Une locataire d’Overbrook partage ses leçons de créativité avec le personnel de LCO
Partager cet article
Le 25 septembre, Raven Brightmoon a aidé un groupe d’employés de LCO à trouver leur équilibre et à en apprendre un peu plus sur la culture autochtone.
Raven appartient au clan du loup des Abénaquis. Elle ne connaissait pas la véritable nature de ses racines jusqu’à ce que sa grand-mère le lui apprenne en 2002. Sa grand-mère a été enlevée par une famille blanche dont la fille est morte lorsqu’elle avait quatre ans.
Ils ont volé l’identité de sa grand-mère et de sa famille. Raven a déclaré qu’elle avait « commencé à suivre le sentier rouge » en 1994 parce qu’elle savait qu’elle avait des racines autochtones au plus profond d’elle-même.
Une journée d’art et d’apprentissage
L’atelier avec le personnel de LCO comprenait une cérémonie de purification et la création d’une roue de médecine murale – en utilisant de la peinture et des objets trouvés dans la nature.
La peinture murale représentait les quatre parties du cercle – au nord, le bison blanc d’hiver, à l’ouest, l’ours noir d’automne, au sud, le coyote rouge pour le sud et à l’est, l’aigle du printemps pour l’ouest. Au cœur de la roue se trouve la tortue, qui fait partie de l’histoire de l’origine. La peinture murale sera installée au bureau de Chapel une fois les rénovations terminées.
Raven, qui habite maintenant à Overbrook, vit dans les communautés de LCO depuis 1999. Peu importe l’endroit où elle vit, elle s’intègre directement dans sa communauté et noue des liens avec les autres résidents. Elle a expliqué que pendant la panne d’électricité à Overbrook, qui a duré 10 jours pendant le derecho, elle a fait cuire toute la nourriture contenue dans son congélateur et a livré des repas à ses voisins.
Lorsqu’elle habitait la communauté de Caldwell, elle a créé conjointement le groupe de femmes « Rainbow Weavers » au centre communautaire de Carlington pendant 20 ans. Elle est coresponsable de l’initiative « Creative Path », qui crée un espace pour les artistes et leur fournit gratuitement le matériel nécessaire pour exploiter leur talent.
« Un artiste qui ne peut pas créer devient fou », dit Raven. « Il est important d’avoir accès à un exutoire créatif. »
Pourquoi organiser l’atelier?
Dans le cadre de son objectif de mieux refléter la diversité de ses communautés, le LCO a créé un plan de diversité, d’équité et d’inclusion afin d’apporter des changements significatifs. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par les groupes de ressources pour les employés autochtones, noirs et de couleur afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Raven a déclaré que l’entraide et le respect mutuel sont importants pour la communauté. Elle a ajouté qu’elle souhaite poursuivre la conversation sur les questions autochtones.