12 mars 2024
Revitalisation de notre patrimoine : Récentes mises à niveau au 504, rue Albert
Partager cet article
Une maison patrimoniale désignée dont la construction remonte à 1865 vient de faire un saut technique dans la modernité.
Le 504, rue Albert, appartient sur le plan architectural à une époque révolue, et était au départ une maison unifamiliale qui a été convertie en sept logements. En raison de son importance architecturale, il a fallu respecter un délicat équilibre entre préservation et modernisation.
Récemment, l’entreprise Taillefer Plumbing and Heating a procédé à une mise à niveau importante de cet immeuble historique en y intégrant des caractéristiques modernes dans le but de donner un second souffle à sa structure.
Ces travaux ont permis à l’équipe de se familiariser avec les techniques de construction du passé. Durant les rénovations, elle a remplacé la plomberie en fonte par de la tuyauterie ABS, et a découvert dans la salle électrique du câblage sur porcelaine, aussi appelé filerie bouton et tube, et dans le sous-sol en pierre, du crin de cheval en guise de matériau isolant autour des tuyaux.
Cet ambitieux projet a englobé diverses mises à niveau comme le remplacement de huit réservoirs d’eau chaude électriques (certains ayant plus de 40 ans) par des chauffe-eau à thermopompe à haute efficacité, le remplacement de la plomberie en fonte par de la plomberie ABS, et l’installation de nouvelles conduites d’eau chaude et froide en cuivre servant à l’alimentation domestique.
Ce projet de transformation représente un investissement de 270 719 $, ce qui atteste d’un souci de qualité et de durabilité dans cette volonté de préserver le 504, rue Albert, un bien patrimonial.
La remise à neuf technique de la plomberie de l’immeuble a eu diverses ramifications bénéfiques à la fois pour l’immeuble et les locataires. Parmi les principaux avantages de ce projet, soulignons la réduction de la consommation d’électricité, ce qui se traduira par des économies pour les locataires, un approvisionnement plus fiable et plus régulier pour les occupants en services publics essentiels, la diminution du risque d’engorgement des conduites d’égout et du risque d’inondation du sous-sol, un environnement de vie plus sûr, une intégrité structurelle supérieure du bâtiment et une amélioration de l’éclairage.