Skip to main content

17 avril 2024

DÉCLARATION DE LCO: BUDGET FÉDÉRAL 2024   

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le mercredi 17 avril 2024 (OTTAWA, ON) – À la suite du dépôt du budget 2024 par la ministre des Finances le 16 avril 2024, la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a publié la déclaration suivante :   

La Société de logement communautaire d’Ottawa remercie le gouvernement du Canada et l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Finances, d’avoir déposé son budget de 2024. À la suite de la série d’annonces pré-budgétaires encourageantes en matière de logement, nous sommes heureux de constater que des investissements ont été engagés dans le logement abordable hors marché et sans but lucratif.   

En plus du Fonds pour accélérer la construction de logements, dont la Ville d’Ottawa a reçu une allocation de 176,3 millions de dollars, ce budget fédéral lance un nouveau Plan du Canada pour le logement et reconnaît qu’un investissement continu dans le logement abordable est essentiel pour aider à résoudre la crise du logement. En investissant dans le logement sans but lucratif, le gouvernement fédéral contribue à faire en sorte que tout le monde ait un endroit où se sentir chez soi.   

Le budget fédéral 2024 comprend plusieurs mesures liées au logement abordable:  

  • Le Fonds canadien de protection des loyers, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, destiné aux organisations à but non lucratif et à d’autres partenaires afin d’acquérir des unités et de préserver les prix des loyers à long terme.    

LCO a récemment réalisé sa plus importante acquisition de logements locatifs auprès du secteur privé, et il s’agit d’une étape importante pour aider les organisations comme LCO à protéger les logements abordables existants.   

  • Un complément de 1 milliard de dollars au Fonds pour le logement abordable afin de permettre au programme de 15 milliards de dollars de soutenir davantage de logements très abordables, de logements supervisés et de refuges pour les plus vulnérables, et de lancer un programme permanent de logement rapide.    

LCO compte plus de 900 logements abordables en cours de conception ou de construction, et cet engagement pourrait aider le secteur du logement sans but lucratif à construire davantage de logements nécessaires.   

  • Le Fonds canadien d’infrastructure, doté de 6 milliards de dollars, pour accélérer la construction et l’amélioration des infrastructures essentielles pour les logements.    

Cela peut contribuer à réduire le coût de la construction de logements pour tous les constructeurs, y compris LCO et d’autres fournisseurs de logements sans but lucratif. 

  • L’intention d’assouplir l’Initiative fédérale en matière de logement communautaire afin que les fournisseurs de logements admissibles puissent avoir accès au financement nécessaire pour maintenir l’abordabilité des logements pour les locataires à faible revenu et les membres de coopératives.  LCO a bénéficié de cette initiative pour maintenir son portefeuille d’environ 15 000 logements.    
  • Construire des logements sur des terrains publics: parallèlement à ses partenariats avec des constructeurs d’habitations, des organismes à but non lucratif et des coopératives sur des sites fédéraux, le gouvernement fédéral s’associera avec les provinces, les territoires et les municipalités afin de libérer davantage de terrains publics pour construire plus de logements. Le budget 2024 indique qu’il renforcera l’Initiative des terrains fédéraux pour mettre davantage de terrains fédéraux à la disposition de prestataires de logements abordables. 
     
    L’Initiative des terrains fédéraux est un fonds existant qui soutient le transfert de terrains et de bâtiments fédéraux excédentaires pour en faire des logements abordables. Le tout nouveau projet de LCO de 271 logements abordables au 715 Mikinàk  Road a reçu le soutien du programme. 
     
  • 150 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024-25, à Santé Canada pour un Fonds d’urgence pour le traitement, ouvert aux municipalités et aux communautés autochtones pour aider à fournir une réponse rapide aux besoins  émergents et critiques liés à la crise des opioïdes.  

Les fournisseurs de logements sociaux comme LCO sont confrontés au défi de loger des locataires qui souffrent d’itinérance chronique et de problèmes complexes de santé mentale, de toxicomanie et d’autres problèmes de santé. LCO gère plus de 70 % des logements sociaux à Ottawa et héberge la plus forte concentration de locataires aux besoins les plus élevés du Registre d’Ottawa. LCO a mis en place une stratégie de logement à soins complexes qui constitue une réponse innovante à ce question à multiples facettes et qui reconnaît que le logement est un déterminant de la santé.  

Ces initiatives protègent non seulement les logements abordables existants, mais ouvrent également la voie à des solutions durables et à long terme pour les familles et les personnes dans le besoin.    

En tant que membre de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), de l’Association de logement sans but lucratif de l’Ontario et de l’Alliance pour mettre fin au sans-abrisme Ottawa, LCO est fière de travailler avec tous les ordres de gouvernement ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé afin de renforcer les partenariats existants en vue d’atteindre notre objectif commun de construire et de préserver davantage de logements locatifs abordables à Ottawa.   

Bien que beaucoup de ces nouvelles mesures soient positives, LCO attendra des détails supplémentaires pour évaluer correctement leur impact. En tant que principal fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, LCO continuera de souligner la nécessité de collaborer avec le secteur du logement sans but lucratif et de verser les fonds aux municipalités et aux fournisseurs de logements de l’Ontario le plus rapidement possible. 


Citations

«En plaçant les gens au premier plan, la Société de logement communautaire d’Ottawa s’efforce chaque jour de faire la différence. Nous nous sommes engagés à construire et à préserver des logements abordables et à veiller à ce que les locataires vulnérables reçoivent les soutiens dont ils ont besoin. Le budget fédéral de 2024 présente des mesures progressives pour soutenir le secteur du logement sans but lucratif et il s’agit d’une bonne nouvelle alors que LCO poursuit la construction de plus de 900 logements, cherche à commencer la construction de nombreux autres, cherche des occasions de protéger les logements abordables par l’acquisition et travaille avec des partenaires pour développer un système de logement communautaire plus solidaire.»
Stéphane Giguère, Président-directeur général de LCO   

«L’abordabilité du logement demeure une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes à Ottawa. Le Registre des logements sociaux de la Ville d’Ottawa compte plus de 12 000 personnes sur sa liste d’attente, et nous apprécions l’engagement du gouvernement fédéral à protéger et à fournir davantage de logements abordables, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. LCO a bénéficié des divers programmes de financement dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, et le budget fédéral de 2024 comprend un certain nombre de mesures qui pourraient soutenir leurs efforts ambitieux pour aider notre ville à atteindre ses objectifs en matière de logement abordable
Theresa Kavanagh,  conseillère municipale, présidente du conseil d’administration de LCO   

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa :   

La Société de logement communautaire d’Ottawa offre environ 15 000 logements à quelque 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes handicapées. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la ville d’Ottawa et abritent une population diversifiée, de langues, de cultures et d’ethnies différentes. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la ville et se classant au deuxième rang en Ontario. En 2023, LCO a été reconnue pour la sixième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.     

www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram  

Contact médias:   

Esther Njuguna  
Spécialiste des relations avec les médias   
343-961-4035  
media@och.ca

Retour en haut