24 janvier 2025
Le Conseil d’administration de Logement communautaire d’Ottawa approuve le budget de 2025
Partager cet article
Ottawa, le 24 janvier 2025 – Logement communautaire d’Ottawa est heureux d’annoncer que le Conseil d’administration a approuvé le budget de 2025, renforçant ainsi l’engagement de LCO à l’égard de son plan stratégique.
Le budget de cette année continue d’accorder la priorité à la construction de nouveaux foyers abordables, à la durabilité du portefeuille existant de LCO et à l’investissement dans les services et les mesures de soutien aux locataires.
Sources de revenus
Pour 2025, on prévoit que 57 % des revenus de LCO seront générés par les revenus de location, tandis que 39 % seront fournis par la Ville d’Ottawa sous forme de subventions et de contributions. Les 4 % restants des revenus proviendront de la blanchisserie, de la location d’espaces commerciaux, ainsi que du stationnement. Le total des dépenses prévues au budget pour 2025 est estimé à 227,7 millions de dollars.
Nouvel ensemble de logements abordables
Conformément au Plan financier à long terme (PFLT) et au Cadre de gestion de portefeuille (CGP) de LCO, le budget de 2025 appuie la construction de 868 nouveaux foyers abordables, notamment :
- la deuxième phase de Mosaïq Ottawa (273 foyers);
- la première phase du Village Gladstone (336 foyers);
- la cour Shearwater (45 foyers);
- la promenade Beausoleil (159 foyers);
- la rue Somerset Est (23 foyers);
- la rue Branch (32 foyers).
De plus, le budget prévoit des fonds pour les activités préalables à l’aménagement afin de préparer les futurs ensembles de logements abordables et de positionner LCO en vue de répondre à la demande croissante de logements abordables.
Entretien et durabilité
Le budget de 2025 poursuit l’engagement de LCO à préserver son portefeuille de logements actuel au moyen de projets d’immobilisations pluriannuels. Ces initiatives prolongeront la durée de vie des foyers de LCO, réduiront les émissions de gaz à effet de serre et amélioreront l’efficacité énergétique du portefeuille et des opérations.
Voici certains des projets planifiés :
- le Programme de renouvellement des systèmes de sécurité incendie;
- le Programme de réparation et de renouvellement des revêtements;
- le Programme de réparation des structures;
- le Programme de remplacement des toitures;
- le Programme de renouvellement des lieux.
Programmes novateurs et initiatives communautaires
Le budget approuvé prévoit également des investissements stratégiques dans des initiatives comme les logements de soins complexes, les programmes de prévention des pertes liées aux subventions, ainsi que les services de sécurité communautaire. Ces programmes reflètent l’engagement de LCO à élaborer des solutions avant-gardistes qui répondent aux besoins changeants de la communauté et à la stabilité du logement pour les locataires que nous servons.
CITATIONS
« Le budget de 2025 de LCO établit un juste équilibre entre répondre au besoin urgent de logements plus abordables et fournir des services de qualité aux locataires. En travaillant en collaboration avec la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires, LCO crée des solutions pertinentes visant à offrir des foyers sûrs et abordables à des milliers de personnes à travers la ville. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier mes collègues du Conseil de continuer à soutenir LCO dans l’expansion du logement abordable, ainsi que la prestation de services et de soutien à plus de 33 300 locataires de LCO. »
– Theresa Kavanagh, conseillère, présidente du Conseil d’administration de LCO
« Ce plan financier prépare le terrain pour une année transformatrice. En accordant la priorité à l’efficacité opérationnelle, à la durabilité ainsi qu’à l’expansion stratégique et à la préservation de notre portefeuille de logements, nous obtenons des résultats pertinents qui créeront une valeur durable pour les communautés que nous servons. Ces investissements représentent une voie claire vers l’établissement d’un avenir solide pour LCO et des communautés plus résilientes. »
– Stéphane Giguère, président-directeur général, Logement communautaire d’Ottawa (LCO)
Quelques faits :
- Des investissements de 221,5 millions de dollars dans la construction de nouveaux logements abordables.
- Les dépenses budgétaires totales de 2025 sont estimées à quelque 227,7 millions de dollars.
- Des investissements totaux de 57,6 millions en immobilisations.
- Quelque 32 millions de dollars pour l’entretien opérationnel des bâtiments (réparations et entretien quotidiens).
- Quelque 1,7 million de dollars pour les initiatives du Fonds municipal vert.
Ressources :
-30 –
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Esther Njuguna
Spécialiste des relations avec les médias
Société de logement communautaire d’Ottawa
media@och.ca
343-961-4035
À propos de Logement communautaire d’Ottawa
Logement communautaire d’Ottawa offre environ 15 000 foyers à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces foyers sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente de nombreuses cultures et d’ethnies. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. LCO fonctionne de manière indépendante de la Ville d’Ottawa. En 2024, LCO a été reconnu pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram
Rôle du Conseil d’administration et du Comité des finances et de la vérification
Le Conseil d’administration est composé du maire d’office, de quatre conseillers municipaux, de cinq membres de la communauté et d’un membre locataire. Le Conseil d’administration est responsable de l’établissement de l’orientation stratégique et est légalement responsable des activités de LCO. Le Comité des finances et de la vérification a la responsabilité de conseiller le Conseil d’administration à l’égard d’enjeux financiers et de mettre l’accent sur la surveillance de la gestion financière par le Conseil pour LCO.