Skip to main content

31 octobre 2024

Les femmes de LCO : rencontre avec Elodie 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Alors que nous disons adieu au Mois de l’histoire des femmes, nous désirions conclure par une entrevue avec Elodie. Elle est une véritable championne de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO)!   

Elle siège à la table des champions de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et elle fait partie du groupe-ressource contre le racisme et pour les employés autochtones, noirs et de couleur.  

Elodie, originaire du Burundi, a intégré l’équipe de LCO en 2020, ayant émigré au Canada en 2017. Elle a exercé diverses fonctions, notamment celle d’administratrice de logement, et occupe aujourd’hui le poste de coordinatrice des locations.   

« J’étais déjà au courant de la mission avant de découvrir la Société. Venant d’un pays en développement, l’idée de fournir un logement aux personnes vulnérables dépassait mon imagination », a-t-elle déclaré. « J’étais captivée et j’avais envie de m’impliquer. J’ai d’abord cherché à faire du bénévolat, puis je me suis mis à la recherche d’un emploi. »  

Peu importe le poste qu’elle occupe, Elodie affirme que ce qu’elle apprécie le plus chez ses collègues, c’est leur esprit d’équipe et leur résilience.   

Nous savons tous que, chez LCO, il n’y a pas de « journée type ». Elodie affirme que chaque jour est unique, mais qu’elle s’engage à améliorer un foyer à la fois.   

Une partie du travail de la coordonnatrice des locations consiste à établir des liens avec d’autres services, notamment ceux responsables de la préparation des logements, de la lutte antiparasitaire, de l’entretien, ainsi que de l’aménagement paysager. « J’ai reçu beaucoup d’aide et des liens d’amitié se sont tissés naturellement », s’est exclamée Elodie. « Je n’aurai jamais assez de mots pour exprimer ma gratitude envers la chance qui m’a été offerte jusqu’à maintenant. »  

Nous avons demandé à Elodie de donner des conseils aux autres femmes qui veulent rejoindre la société.  

Elle a dit qu’elle encourageait les femmes à poser leur candidature, car nous avons besoin d’elles et celles-ci apportent une grande valeur au travail de LCO.  

« J’ai vécu à LCO le meilleur côté du travail féminin, soit avoir des chefs qui sont des femmes, soit travailler avec elles, principalement ou exclusivement dans un département; j’ai reçu le plus grand soutien et je me suis sentie inspirée », a déclaré Elodie.   

Retour en haut