Skip to main content

2 novembre 2023

COMMUNIQUÉ : Une cinquantaine de bénévoles venus de partout au pays rénovent une maison communautaire servant des résidents de LCO  

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Ottawa, les 2 et 3 novembre – Plus de 400 familles qui vivent dans la communauté Foster Farm de LCO auront droit à des locaux communautaires nouvellement améliorés grâce au travail d’une cinquantaine de bénévoles de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).  

La Maison communautaire Foster Farm fournit une aide alimentaire, du soutien en cas de crise, et des articles ménagers et coordonne les célébrations et les programmes destinés à appuyer les 415 familles de la communauté Foster Farm. Le jeudi 2 novembre, les membres du conseil d’administration et du comité environnemental, social et de gouvernance (ESG) de l’ACI, qui sont également des professionnel(le)s de l’immobilier membres de REALTORS® ainsi que des membres de l’équipe de gestion opérationnelle de l’ACI, ont repeint la maison communautaire qui occupe deux maisons en rangée, et y ont réalisé d’autres travaux.  

Le lendemain, le vendredi 3 novembre, les membres du personnel qui représentent 23 chambres et associations immobilières du pays ont participé à une formation avec LCO en vue d’un projet de bénévolat national qui sera annoncé sous peu et visant à mobiliser les professionnel(le)s de REALTORS® dans des activités de bénévolat visant à appuyer les causes liées au logement et aux refuges dans leurs communautés respectives.  

Le 3 novembre, le groupe a également pu entendre Angela Bégin, directrice générale de la Fondation LCO, leur parler du travail de la Fondation dans les communautés de LCO. Cliff Youdale, directeur général du développement immobilier de LCO, s’est aussi adressé aux bénévoles et leur a parlé des projets à venir pour la Société.  

Ce projet, organisé avec l’aide de Realized Worth, une entreprise spécialisée dans les initiatives à retombées sociales, a fourni au personnel des diverses chambres et associations immobilières du pays un apprentissage pratique sur place avec l’aide de LCO. Les participant(e)s ont également bénéficié des enseignements de Realized Worth qui les aideront à mettre sur pied à leur tour des projets de bénévolat percutants et mobilisateurs au sein de leurs communautés. 

 
Mis sur pied en 2011, le Programme de mobilisation des bénévoles de LCO associe des groupes de bénévoles à des projets d’embellissement qui contribuent à améliorer la qualité de vie des locataires de LCO.


 

Citations

“L’impact de la Société de logement communautaire d’Ottawa sur le secteur du logement social, communautaire et abordable dans la capitale nationale en a fait un partenaire idéal pour ces initiatives de bénévolat. L’Association canadienne de l’immobilier est fière de soutenir ses efforts. La possibilité d’apporter une aide concrète à l’amélioration de la Maison communautaire Foster Farm a été une expérience marquante qui démontre le soutien profond que LCO apporte aux membres de cette communauté.” 

Linda Kristal, vice-présidente, Défense des intérêts, Association canadienne de l’immobilier 

 
“LCO est fière que nos collègues professionnels de l’Association canadienne de l’immobilier aient porté leur choix sur l’une de nos communautés pour ce projet retentissant. Depuis la création du Programme de mobilisation des bénévoles en 2011, nous avons eu la chance de travailler avec des centaines de partenaires du secteur privé qui nous ont aidés à réaliser des projets qui améliorent la qualité de vie des locataires et créent des communautés meilleures et plus accueillantes.” 

Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

“Les partenariats jouent un rôle important et aident LCO à répondre aux divers besoins des quelque 32 000 résidents qui ont élu domicile dans nos communautés. Je suis très enthousiaste de voir la Maison communautaire Foster Farm, qui assure des services indispensables aux locataires, avoir droit à ces rénovations. À toutes et tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte et nous ont généreusement consacré de leur temps, merci.”  

Theresa Kavanagh, conseillère du quartier Baie et présidente du CA de LCO  

À propos

L’Association canadienne de l’immobilier  

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux, communautaires et abordables à Ottawa, et un chef de file du secteur dans la construction de logements abordables.  

LCO 

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux, communautaires et abordables à Ottawa, et un chef de file du secteur dans la construction de logements abordables.    

Realized Worth 

Realized Worth conçoit des stratégies de bénévolat d’entreprise, forme des leaders parmi les employé(e)s bénévoles et met en œuvre des programmes à l’échelle de l’entreprise. Selon les gens de Realized Worth, si nous voulons que notre société devienne plus équitable, inclusive, tolérante et empathique, il appartient à chacune et à chacun d’entre nous d’aider à faire évoluer les choses en ce sens.   

La Maison communautaire Foster Farm  

La Maison communautaire Foster Farm vient en aide aux familles depuis plus de 40 ans.  

La Maison est un mini carrefour communautaire qui sert les 415 familles de la communauté Foster Farm de la Société de logement communautaire d’Ottawa et des environs, et leur assure les services de la Banque d’alimentation d’Ottawa.  

La Maison est directement située dans le quartier des logements sociaux afin de faciliter l’accès aux programmes et aux services.  


Faits en bref  

  • La communauté Foster Farm compte en tout 866 résident(e)s.  
  • On y retrouve 240 enfants de familles monoparentales.  
  • La Maison communautaire Foster Farm offre les services suivants : banque alimentaire, services d’intervention d’urgence, service de dépannage alimentaire pour bébés, banque alimentaire pour animaux, vêtements d’occasion en bon état, accès public à des ordinateurs. 

Pour en savoir plus prière de vous adresser à :   

Jennifer McIntosh   
Spécialiste des communications   
Société de logement communautaire d’Ottawa   
media@och.ca      
613-914-9953 

Retour en haut