Skip to main content

27 janvier 2025

Santé publique Ottawa : Se préparer à une situation d’urgence 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Êtes-vous prêt à faire face à la prochaine situation d’urgence? Il n’est jamais trop tard pour commencer à se préparer. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence de la Ville d’Ottawa, en collaboration avec Santé publique Ottawa, est là pour vous aider! Pour ce faire, il suffit de suivre les trois étapes suivantes : 

  1. Connaissez les risques. Ottawa est une grande ville, exposée à divers dangers. Il est important de vous familiariser avec les risques dans votre région, comme les inondations et les pannes de courant.  
  1. Faites un plan. En cas d’urgence, il est souvent difficile de réfléchir clairement. En disposant d’un plan d’urgence, vous pourrez garder votre calme et votre concentration. Il se peut que vous soyez privé d’électricité pendant une période prolongée ou que l’on vous demande d’évacuer votre domicile. Votre plan doit contenir les éléments suivants : 
  • un lieu de rencontre pour se retrouver en cas d’urgence, par exemple chez un proche ou un ami résidant dans un autre secteur de la ville;  
  • une liste de personnes à contacter en cas d’urgence;  
  • tout besoin supplémentaire en matière de santé (par ex., une liste des ordonnances et des appareils et accessoires fonctionnels);  
  • des options pour prendre soin de vos animaux de compagnie. 

De plus, une partie importante de la planification des urgences consiste à établir des liens avec la collectivité. Commencez par communiquer avec vos voisins, joignez-vous à des groupes locaux ou mettez des ressources à la disposition de la collectivité. Ces mesures vous aideront à élargir votre réseau de soutien, vous assurant ainsi d’avoir l’aide nécessaire en cas d’urgence.  

  1. Préparez une trousse d’urgence. Une trousse d’urgence contient les fournitures indispensables pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre foyer pendant au moins 72 heures. Les types de trousses suivants sont recommandés :  
  • Une trousse de base à emporter doit contenir de l’eau (au moins deux litres par personne et par jour), des denrées non périssables (p. ex., des barres protéinées), une lampe de poche, un chargeur portatif/de secours, de petites sommes d’argent et des documents importants (pièces d’identité).  
  • Une trousse de survie pour une situation d’isolement ou d’évacuation, qui est en fait une trousse à emporter plus grande – elle doit contenir deux litres d’eau supplémentaires par personne et par jour, des denrées alimentaires non périssables pour plusieurs jours, une trousse de premiers soins, des couvertures, des vêtements, des chargeurs portatifs supplémentaires et/ou une génératrice portative. 
  • Une trousse de secours que vous pouvez garder dans votre véhicule. Elle doit contenir des articles tels qu’une couverture, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des denrées non périssables et de l’eau. 

Assurez-vous de concrétiser votre plan! Pensez aussi aux personnes de votre entourage qui pourraient avoir besoin de votre aide, comme celles qui vivent seules. 

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence et pour consulter les listes de vérification, rendez-vous sur ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/gestion-des-situations-durgence ou écrivez-nous à etes-vouspret@ottawa.ca. Consultez aussi santepubliqueottawa.ca pour obtenir des informations supplémentaires et des renseignements sur la santé. 

Retour en haut