Skip to main content

30 mai 2024

Rencontre avec un partneraire : Programme artistique communautaire « Catch »

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Un groupe de résidents de la cour Winthrop travaille ensemble pour développer un programme d’art gratuit, soutenu par une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa et dirigé par l’artiste professionnelle Christine Mockett. 

Au cours d’une année, Christine a animé 57 cours à la cour Winthrop, avec des participants de touts âges et habiletés. Des cours satellites sont également organisés à Foster Farm, Michele Heights, terrasse Pinecrest, Morrison Gardens et au May Court Day Hospice, ce qui permet de partager des idées entre les communautés. 

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les locataires ont eu la chance d’exposer leurs œuvres d’art dans deux magasins Village des valeurs d’Ottawa. Comme il y a des magasins à travers le pays, ce petit pas pourrait se transformer en expositions locales partout au Canada. 

Des œuvres d’art créées par des résidents de la cour Winthrop ont été exposées au Village des valeurs situé à la rue Cyrville du 16 au 26 avril. Des démonstrations en magasin ont été organisées à l’occasion du Jour de la Terre (22 avril).  

Le programme artistique « Catch » célèbre l’exploration de l’art à travers des matériaux peu communs – le genre de matériaux que l’on ne voit pas nécessairement dans une galerie. Les œuvres présentées illustrent les différentes façons d’avoir une vie pleine de créativité. 

Les participants sont encouragés à transformer des objets abandonnés en œuvres d’art, ce qui favorise l’approche zéro déchet. Par exemple, des bottes en caoutchouc usagées deviennent des tambourins lorsqu’elles sont remplies de béton et couvertes par un bouchon de bouteille, tandis que des morceaux de sol en liège sont transformés en « horloges de bonheur », où des objets miniatures remplacent les chiffres. Enfin, le velours rouge et les cintres en fil de fer récupérés sont transformés en magnifiques bouquets de roses rouges pour le logement des femmes Le Pilier à l’occasion de la Saint-Valentin. 

Le programme artistique « Catch » encourage l’idée  d’un « échange de balles » de programmes créatifs gratuits entre les communautés. 

Le programme artistique offre la possibilité de faire un don de ses créations, d’interagir avec d’autres personnes sous forme de correspondance sur du papier, d’échanger des créations avec d’autres groupes pour partager des idées, de présenter son travail dans le cadre d’expositions communautaires et de faire connaître le pouvoir de transformation à travers l’art. Les résidents de la cour Winthrop réunissent l’action sociale et créative, encourageant les autres à mener une vie créative. 

Ce projet est financé par une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa, et les matériaux proviennent des dons de Village des valeurs et Eco Equitable.  

Écrit par l’artiste Christine Mockett 

Retour en haut