Skip to main content

29 octobre 2024

Rencontre un(e) partneraire : le programme de l’organisme Ottawa Community Benefits Network (OCBN) donne aux résidents des outils pour réussir 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le 23 octobre, un groupe de 15 jeunes s’est initié aux métiers de la construction au Centre communautaire Foster Farm.  

Cette occasion d’apprentissage a été rendue possible grâce à une subvention de la Ville d’Ottawa et du Programme de développement de la main-d’œuvre de l’OCBN.  

Candace Carson, consultante en développement de la main-d’œuvre pour l’OCBN, a souligné que le programme visait à aider les résidents de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) et d’autres fournisseurs de logements abordables qui souhaitent en savoir plus sur les métiers spécialisés dans le secteur de la construction. Pendant ce cours d’une semaine, les participants peuvent découvrir les compétences, l’éducation et les certificats nécessaires pour les emplois de débutants dans les métiers de la construction et se préparer aux prochaines étapes de leur parcours professionnel, qui pourraient inclure des programmes de préapprentissage et des emplois de débutants dans le domaine de l’entretien.  

Résidents de LCO, ce programme s’adresse à vous. Ce partenariat est à sens unique. LCO travaille avec des partenaires qui soutiennent nos communautés et aident les résidents à s’en sortir.  

Les participants ont installé une aire en pavé uni sous la pergola, dans la cour arrière du centre d’activités communautaires.  

Le personnel du centre établit chaque année 20 000 liens avec des résidents. Par exemple, le centre d’activités communautaires offre d’importants services aux résidents, notamment des banques alimentaires, des services de garde parascolaire, des camps d’été et des programmes pour adultes.  

 Les besoins en matière de sécurité alimentaire ayant augmenté de 45 %, son soutien compte plus que jamais.  

L’aire en pavé uni n’est qu’un exemple des améliorations du centre d’activités communautaires, organisées dans le cadre du programme d’engagement bénévole de LCO. En août, un groupe de jeunes de la communauté a construit une pergola. Les bénévoles ont également repeint le centre d’activités communautaires et réalisé l’aménagement paysager de la cour arrière.  

Marie-Louise Knight, coordinatrice du centre d’activités communautaires, a expliqué que l’espace supplémentaire offert par les récentes améliorations donnait l’occasion aux résidents de se rassembler et de tisser des liens. Récemment, un atelier d’art pour adultes a permis de réaliser un projet de pyrogravure grâce à l’espace couvert de la pergola.  

 Je souhaite participer; où dois-je m’adresser?  

L’OCBN s’est engagé à organiser des cours pour les résidents de logements sociaux et abordables âgés de plus de 18 ans. Ce programme permanent est une lueur d’espoir pour les personnes qui cherchent à entrer dans les métiers de la construction.  

La prochaine session devrait avoir lieu du 11 au 15 novembre. Le cours comprendra également un projet pratique dans une communauté de LCO à déterminer. Veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant pour vous inscrire à une session. Nous sommes impatients de vous accueillir dans le cadre du programme : https://ottawacommunitybenefits.ca/workforce/#interest-form.  

Le 23 octobre, un groupe de 15 jeunes s’est initié aux métiers de la construction au Centre communautaire Foster Farm.  
Retour en haut