Skip to main content

16 août 2019

La Société de logement communautaire d’Ottawa et le Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway dévoilent un nouvel espace communautaire pour la Maison communautaire de Pinecrest Terrace

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le 16 août 2019 (OTTAWA, ON) – Cet après-midi, le P-DG de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), Stéphane Giguère, et le P-DG du Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway (CSCPQ), Christopher McIntosh, accompagnés par la députée Anita Vandenbeld (Ottawa Ouest—Nepean), le maire Jim Watson, et le Conseiller Mathieu Fleury, président du conseil d’administration de LCO, ont dévoilé un nouvel espace communautaire entièrement accessible dans la communauté de Pinecrest Terrace.

Il y a plusieurs années, le Cercle des locataires de cette communauté a identifié le besoin d’offrir davantage d’espace multifonctionnel au sein de la communauté. Depuis, les locataires, la Maison communautaire de Pinecrest Terrace, CSCPQ et LCO ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet. Le nouvel espace multifonctionnel au 2487A, rue Iris, est une extension de la maison communautaire située à quelques pas, et offrira une variété de programmes pour tous les âges.

Lors de ses commentaires à l’événement, la députée Vandenbeld a annoncé que le Gouvernement du Canada ont contribué près de 50,000$ afin de rénover et rendre accessible l’entrée de cette salle, ainsi que d’installer une toilette accessible. Ces fonds ont été accordés au CSCPQ par l’entremise du Fonds pour l’accessibilité.

Ce projet a également reçu des dons en nature de plusieurs heures de main d’œuvre et d’équipement par LCO vers l’achèvement du projet. De plus, LCO a saisi cette opportunité de mettre à jour le système électrique, ainsi que les systèmes de sécurité-incendie et de la sécurité de la personne dans le nouvel espace.

Pendant l’événement, deux nouvelles murales, créées par la communauté, ont également été dévoilées. Grâce au financement offert par le programme Spark de Centraide Ottawa et par LCO, et à l’artiste Claudia Salguero, les murs de ce nouvel espace sont ornés de deux pièces significatives; une créée par les jeunes de la communauté et l’autre par les adultes.

Ce projet n’aurait pas été possible sans notre partenariat avec la Fondation LCO et leur implication lors des étapes de planification, ainsi que le généreux don en nature offert par Linebox Studios, qui ont complété le design de l’espace.

 

CITATIONS

« L’accessibilité au Canada c’est de créer des communautés qui permettent à tous de participer pleinement à la société sans barrières. Je suis ravie que le Gouvernement du Canada appuie ce projet à Pinecrest Terrace en créant un espace qui sera réellement accessible pour tous. »

-Anita Vandenbeld, députée (Ottawa Ouest—Nepean)

« La Maison communautaire de Pinecrest Terrace favorise un environnement chaleureux et accueillant pour la communauté. Le nouvel espace crée encore plus d’opportunités pour ceux ayant des besoins en matière d’accessibilité de participer aux activités communautaires, programmes et services, ou des opportunités d’emploi. »

-Jim Watson, maire, ville d’Ottawa

« Ce projet a été mené à bien pour trois raisons : des locataires engagés, des partenaires extraordinaires et un personnel acharné. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui, durant le projet, ont travaillé sans relâche pour livrer ce projet pour la communauté. »

-Stéphane Giguère, P-DG, la Société de logement communautaire d’Ottawa

« Je suis très heureux de voir les résultats de ce partenariat mené par la communauté. Cet espace sera non seulement fonctionnel et accessible à tous les locataires de Pinecrest Terrace; il sera également un espace merveilleux, rempli de l’esprit de la communauté, représenté par ces deux nouvelles murales. »

-Christopher McIntosh, P-DG du Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway

« Dans une communauté qui compte 425 locataires, 45% desquels sont en-dessous de l’âge de 18 ans, la programmation jeunesse est extrêmement importante. Grâce à la maison communautaire de Pinecrest Terrace, les jeunes auront plus d’opportunités à s’amuser, apprendre et grandir. »

-Mathieu Fleury, conseiller, président du conseil d’administration de LCO

« La Fondation LCO est ravie d’avoir fait partie de ce projet dès le début. Nous souhaitons également remercier Linebox Studios pour leur généreux don en nature de leurs services de design. »

-Howard Whittaker, Directeur général, Fondation LCO

 

Faits divers :

  • La communauté de Pinecrest Terrace appartient à LCO et comprend 122 logements, incluant un mélange de maisons en rangée et des appartements.; il y a près de 425 locataires et 45% d’entre eux ont moins de 18 ans.
  • La Maison communautaire de Pinecrest Terrace est un bureau satellite du CSCPQ et est situé dans une des maisons en rangée de la communauté (2483B, rue Iris).
  • La programmation du nouvel espace inclura des cours d’Anglais langue seconde, des programmes pour enfants aux heures critiques, de la danse, des événements communautaires, et des réunions. Le Gouvernement du Canada a contribué $49 522 à ce projet par l’entremise du Fonds pour l’accessibilité, spécifiquement pour rendre l’entrée accessible et créer une toilette accessible.
  • LCO a contribué en nature plusieurs heures de main d’œuvre et d’équipement. Des améliorations ont également faites aux systèmes électriques et aux systèmes de sécurité-incendie et sécurité de la personne.
  • Deux nouvelles murales ont été peinturées; une par les jeunes et l’autre par les adultes de la communauté. Les fonds pour ces murales proviennent de $3,000 par l’entremise du Programme Spark de Centraide Ottawa et LCO.
  • Linebox Studios a fait un don en nature de ses services de design.

 

À propose de LCO : La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) fournit environ 15 000 logements à plus de 32 000 locataires, y compris des aînés, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux dans un grand nombre de communautés de la ville d’Ottawa. LCO veille au logement d’une population diversifiée sur les plans linguistiques, ethniques et culturels. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à prix abordable à Ottawa, ville dont elle gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et est le deuxième plus important fournisseur dans tout l’Ontario. LCO a été choisi comme un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour la deuxième année de suite en 2019.

 

À propos du CSCPQ : Depuis sa fondation, en 1979, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) a grandi au même rythme que la communauté qu’il dessert, élargissant son offre de services pour tenir compte de divers déterminants sociaux de la santé, comme l’accès aux services de soins primaires, l’emploi, le logement, l’éducation, le renforcement des capacités communautaires, la promotion de la santé, la santé mentale et les programmes pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, même si la majorité des programmes continuent de cibler la clientèle originale du centre, dans le secteur ouest d’Ottawa, le CSCPQ rejoint également des personnes dans l’ensemble de la ville, ainsi que des résidents et résidentes de la région de Champlain. En 2009, le CSCPQ a également ouvert un site satellite, le Centre de santé communautaire de Nepean Sud (CSCNS).

 

Contact

Pour information (médias seulement) :
Nathaniel Mullin
Spécialiste en communications et en médias
343-997-5700
media@och.ca
Retour en haut