7 juin 2022
La Société de logement communautaire d’Ottawa tient son assemblée générale annuelle
Partager cet article
L’année 2021 a été pour LCO réussie et principalement axée sur la prestation de services exemplaires à tous les locataires au moment où l’organisation s’apprêtait à entamer sa 20e année d’activité.
OTTAWA, le 8 juin 2022 – La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle en présence de son unique actionnaire, la Ville d’Ottawa.
À l’occasion de la réunion du Conseil municipal du 8 juin, Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO, et le conseiller Mathieu Fleury, président du Conseil d’administration de LCO, ont présenté un résumé du Rapport annuel 2021 de LCO et un aperçu du travail de l’organisation au cours de la dernière année.
Le Rapport annuel fournit un aperçu complet de l’ensemble des activités réalisées en 2021 dans le but de mieux servir les locataires et de leur assurer des logements et des services de qualité. Grâce à son équipe dévouée, laquelle est appuyée par plusieurs solides partenariats à l’échelle locale et par tous les paliers de gouvernement, LCO, peut-on lire dans le rapport, a réalisé d’énormes progrès pour faire en sorte qu’un logement abordable devienne un jour une réalité pour tous les gens d’Ottawa, tout en continuant à assurer un soutien et des services aux quelque 32 000 locataires vivant dans ses 15 000 logements.
FAVORISER DES COMMUNAUTÉS SAINES, SÉCURITAIRES ET INCLUSIVES
Grâce à l’appui soutenu de la Ville d’Ottawa et de plusieurs organismes locaux, LCO a veillé à au maintien d’un milieu de vie sain, sécuritaire et durable pour les locataires. Ces efforts, qui ont pris entre autres la forme de visites de courtoisie, d’améliorations communautaires, et du lancement en ligne d’un nouveau portail des locataires appelé Chez Moi, ont permis à LCO de communiquer avec les locataires et de se rapprocher d’eux de manière simple, accessible et efficace.
OFFRIR DES SERVICES DE QUALITÉ À TOUS LES LOCATAIRES ET DANS TOUTES LES MAISONS
Le Centre d’appels de LCO 24 h/7 jours répond aux demandes d’information générales et à diverses requêtes portant sur l’entretien des logements, les problèmes reliés à la lutte antiparasitaire, les services de sécurité, et les demandes de service pour les systèmes de bâtiment. L’équipe de LCO s’est concentrée sur l’offre d’un excellent service en matière d’engagement auprès des locataires et dans la suite donnée à leurs demandes. En 2021, le Centre d’appels a reçu plus de 252 000 appels et y a répondu dans 87 pour cent des cas en 60 secondes ou moins.
LCO dispose d’une équipe d’entretien spécialisée qui s’emploie à répondre aux demandes de service des locataires. Le personnel des services d’entretien est compétent, engagé et toujours prêt à aider tout en protégeant sa sécurité et celle des locataires. LCO est reconnaissante de pouvoir compter dans ses rangs une équipe aussi qualifiée et consciencieuse dont les membres n’aspirent qu’à accomplir chaque jour du bon travail. Récemment, il a été possible de se rendre compte de la portée de cet engagement au lendemain de la tempête du 21 mai 2022. Cette tempête a activement mobilisé le personnel de LCO qui s’est empressé de relever tous les défis reliés à cet événement météorologique soudain, et de fournir un soutien et des services d’urgence aux communautés de LCO.
INNOVER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS FINANCIERS ET EN MATIÈRE DE LOGEMENT
Alors que nous cherchons des solutions à la crise du logement et de l’itinérance que connaît Ottawa et tout le pays, LCO demeure un chef de file dans le développement de logements abordables à l’intention des résidents de la ville.
La construction de Mosaïq, au 811, avenue Gladstone, est presque terminée et l’aménagement du site en vue de la phase 2 du développement Rochester Heights devrait débuter dans le courant de l’été. Un autre développement excitant, Mikinak, devrait être achevé d’ici 2024. Ces projets conformes à des principes de construction durables et modernes ajouteront plus de 700 unités au parc de logements de LCO.
FAVORISER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE QUI PRÔNE LE LEADERSHIP, LA RESPONSABILISATION ET L’AMÉLIORATION CONTINUE
L’équipe de la direction de LCO a fait de grands efforts pour maintenir un environnement de travail souple, adaptatif et communicatif pour tous les membres de l’équipe, qu’une personne travaille de la maison ou en première ligne. Le personnel de LCO s’est vu assurer les ressources et l’information requises pour son bien-être physique et mental optimal, et l’organisation a mis en œuvre dans le but de mieux soutenir chacun et chacune de ses membres une robuste et dynamique Stratégie pour la diversité, l’équité et l’inclusion.
L’organisation est continuellement en quête de façons d’apporter des améliorations à sa culture organisationnelle et d’investir dans le but de la renforcer et d’assurer aux membres de l’équipe de LCO les meilleurs outils possibles pour bien s’acquitter de leur travail. Grâce au leadership soutenu du personnel de LCO, pour la quatrième année de suite, LCO a été nommée au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Durant l’année, divers membres de l’équipe de direction et du personnel ont été également récompensés pour leur apport au secteur du logement.
Citations :
Je suis très fier du dévouement et de la capacité d’adaptation démontrés par l’équipe de LCO au cours de la dernière année. Le personnel de LCO est toujours prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui, et fait preuve de compassion, de résilience, et de diligence dans ses efforts pour assurer aux locataires des communautés de LCO les meilleurs services qui soient. Nous nous réjouissons de poursuivre cette année nos améliorations continues afin de tirer parti de notre position comme chef de file du secteur du logement.
Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa se distingue comme un leader dans la mission d’assurer un logement abordable à l’ensemble des gens d’Ottawa. De nouveau maintes et maintes fois, j’ai été témoin de la résilience de l’équipe, du leadership de LCO, et des locataires dans leur réponse aux situations difficiles auxquelles ils et elles sont confrontés comme la tempête récente du 21 mai. Nous sommes le principal fournisseur de logements de la ville et un bâtisseur de référence et nous entendons répondre au besoin de logements abordables dans Ottawa. Nous bâtissons plus de logements et nous bâtissons des logements plus écologiques. Notre équipe est prête à poursuivre cet important travail.
Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de LCO
Survol des points saillants du Rapport annuel 2021 :
- La Fondation LCO pour des communautés saines a amassé 26 900 $ par l’entremise de son catalogue de dons qui font du bien.
- LCO a réalisé d’importants progrès dans la construction de 700 nouveaux logements, dans le cadre d’un partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
- En 2021, LCO a investi 2,8 millions $ dans son programme de modernisation et d’entretien de ses ascenseurs.
- La Société de logement communautaire d’Ottawa a célébré le dixième anniversaire de son Programme de mobilisation des bénévoles, qui représente plus de 31 000 heures de travail offerts en don par 7 700 bénévoles. À ce jour, 369 projets ont été réalisés grâce à la participation de 80 groupes de bénévoles.
- L’année 2021 a été positive pour le programme de lutte antiparasitaire intégrée, qui a enregistré une baisse de 10 % dans les infestations signalées, et un taux de réponse de 95 % des demandes de service dans le délai prévu.
- En 2022, LCO célèbre son 20e anniversaire à construire de meilleures communautés pour les gens d’Ottawa.
Ressources complémentaires :
À propos de LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2022, LCO a été choisie pour la cinquième année de suite pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. En 2022, LCO célèbre son 20e anniversaire. Pour plus de renseignements sur LCO, consultez le site www.och-lco.ca ou suivez-nous sur
Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram.
Personne-ressource auprès des médias :
Adam Haga
Conseiller, Relations publiques et médias
343 997-5700