8 juin 2022
Rencontre avec un (e) locataire : Rencontrez Katherine
Partager cet article
On peut souvent trouver Katherine dans le salon du 380 Murray. Elle a emménagé dans la communauté en 2010 et a participé à la création d’une association de locataires l’année suivante.
Elle dit qu’elle s’est sentie obligée de s’impliquer parce qu’elle assistait aux réunions de développement communautaire dans le salon. Sandra, une locataire bénévole qui vit dans la communauté voisine de Beauséjour, l’a encouragée à donner de son temps.
Après la création de l’association de locataires, Katherine a été présidente pendant quatre ans.
Au cours des dernières années, le nombre de bénévoles a diminué. Aujourd’hui, il s’agit d’un cercle informel de locataires plutôt q’une association. Cependant, ils continuent à maintenir le salon et à gérer des programmes alimentaires importants pour leurs voisins.
Linda, une autre locataire chef de file, organise un petit-déjeuner de crêpes à chaque mois. Katherine apporte son soutien en aidant à servir le café. Elle offre également de la soupe et des sandwiches pour 1 $ tous les jeudis. Elle cherche des offres pour acheter des aliments à moindre coût, afin de pouvoir les ajouter à son menu. Le 14 avril, à l’approche de Pâques, elle a géré la cantine deux fois dans la même journée, à l’heure du déjeuner et à 17 h 30. C’est quelque chose qu’elle veut continuer à faire.
« Je mets mon cœur dans tout, parfois je suis au salon à 7 h du matin », dit-elle, ajoutant qu’elle prépare la plupart de ses soupes à partir de zéro.
Linda et Katherine aident à organiser les événements des fêtes. L’année dernière, à cause de la COVID, les locataires bénévoles et le personnel ont livré 150 repas de porte à porte. Ils ont préparé neuf dindes.
Katherine a grandi dans une ferme, faisant du porte-à-porte pour vendre des œufs, des légumes et de la viande provenant de leurs animaux élevés en plein air. Son expérience de jeunesse lui a appris à étirer un dollar et à comprendre l’importance de la sécurité alimentaire.
Linda et Katherine sont deux exemples de l’impact que les locataires chefs de file peuvent avoir dans leur communauté. Linda et Katherine ont aidé à diriger une transformation majeure du salon de leur bâtiment récemment. En échange pour l’aide à peindre, elles ont préparé un repas pour un autre locataire bénévole, Don.
« Son plat favori est le hachis parmentier », dit Katherine.
Il est important pour Katherine que la communauté reste belle. Au cours des années, elle a contribué à l’acquisition de nouvelles choses pour rendre le salon plus confortable en soumettant des demandes de fonds d’investissement communautaires pour acheter des choses comme de nouveaux meubles et des fournitures pour la cuisine.
Katherine n’aide pas seulement dans la cuisine. Elle aide les autres locataires à naviguer les ressources communautaires et fait également du bénévolat dans la communauté. Elle a siégé au conseil d’administration de la maison communautaire et est actuellement vice-présidente du Comité du district Est. Les comités de district sont composés de locataires chefs de file de différentes communautés de LCO qui sont invités à se réunir pour discuter des problèmes importants pour eux et pour LCO.
Elle s’occupe également du jardin situé à l’avant du bâtiment et coordonne certains des autres bénévoles.
Katherine est également bénévole au sein du groupe de travail des Champions de La Voix Des Locataires- un groupe de locataires qui fournit des commentaires importants au personnel, ce qui aide LCO à mieux servir les locataires.
Elle conseille aux nouveaux locataires qui cherchent à faire du bénévolat dans leur communauté de se lancer dans cette aventure.
« Si j’aide, c’est en partie parce que cela me permet de sortir de mon appartement et d’avoir une vie sociale », a-t-elle déclaré.
/*! elementor – v3.6.6 – 08-06-2022 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$= ».svg »]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}