14 mars 2024
Rencontre avec un(e) locataire : Rencontrez Sang
Partager cet article
Sang habite à la Place May Nickson depuis le début des années 90. Elle aime la diversité de sa communauté, qui compte des résidents venant du monde entier et de tous les âges.
« Il y a de jeunes familles, des aînés et tout ce qu’il y a entre les deux », explique Sang.
Mais il y a quelques années, ce lien communautaire manquait. Sang a déclaré que le salon n’était pas utilisé, sauf si quelqu’un voulait le louer.
Sous la direction d’Amanda, responsable du développement communautaire de l’immeuble, les résidents ont créé une association de locataires.
Sang a été l’une des premières bénévoles et est devenue une « détentrice de clés » pour le salon. Cela signifie qu’elle peut organiser des activités.
La communauté a commencé tranquillement, avec un bingo le dimanche soir – les gens jouaient pour s’amuser, pas pour gagner de l’argent, et faisaient payer une somme modique pour les collations. Ensuite, l’association a obtenu une subvention pour une machine à café et un projecteur de cinéma. Le projecteur a permis d’organiser des soirées cinéma. L’association a également mis en place des soirées de jeux le mardi. Aujourd’hui, elle organise des barbecues et des fêtes de fin d’année.
« Cela permet aux gens de sortir et de se rencontrer », a déclaré Sang.
L’étape suivante pour Sang a été de participer à l’atelier Creating the Change We Want (Créer le changement que nous voulons) avec le Cadre de développement communautaire. Elle a déclaré que certaines des connexions qu’elle a établies à cette occasion ont débouché sur des amitiés durables.
Par exemple, Sang travaille à la mise en place d’un garde-manger. Elle explique qu’il y a beaucoup d’insécurité alimentaire dans la communauté et que les habitants ont souvent besoin de l’aide de la Banque d’alimentation. Cependant, en raison de la demande croissante, ils ont parfois besoin d’aide pour obtenir les produits qu’ils veulent ou dont ils ont besoin. Elle a trouvé un moyen d’aider et de faire fonctionner le garde-manger sur une base « à prendre ou à laisser ».
« Les gens peuvent laisser ce qu’ils ne veulent pas et prendre autre chose », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle travaillait avec Cathy, une résidente des tours Clémentine qui a créé son garde-manger. Cathy lui a apporté son soutien et ses conseils.
Sang ne se limite pas à faire la différence dans son immeuble ; elle travaille également avec l’initiative Une ville pour toutes les femmes. Il s’agit d’une organisation qui vise à garantir une ville où tout le monde peut s’épanouir et où les personnes d’horizons divers sont entendues, appréciées et saluées.
Lorsqu’elle ne travaille pas à être le changement qu’elle veut voir dans le monde, Sang fait de la garde d’enfants. Selon elle, il est facile de faire connaissance avec les habitants de l’immeuble parce que l’immeuble est petit.
« C’est comme si l’immeuble était notre maison, et nous faisions tous partie d’une sorte de famille», dit-elle.