Skip to main content

2 novembre 2023

Rencontre avec Bill et Roody, deux étudiants qui ont participé à un programme de mentorat qui mène à la réussite 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Bill Ntwari, un étudiant de l’École secondaire catholique Franco-Cité, qui vit dans le secteur Hunt Club, a eu l’occasion de travailler comme adjoint administratif dans les Services des travaux publics de la Ville d’Ottawa et de participer à la campagne « Sois visible pour ta sécurité » qui vise à rendre les déplacements à pied ou sur roues plus sécuritaires.    

« J’ai travaillé avec une équipe formidable, qui m’a super bien accueilli et encadré et je me suis senti à ma place », raconte Bill.  

Roody Lucien, qui a terminé en juin ses études à l’École secondaire publique De La Salle, a passé l’été à travailler pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il a fait du travail administratif qui, selon lui, sera une bonne expérience pour ses études en gestion internationale à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.  

« L’emploi que j’ai décroché était incroyable et a dépassé de loin mes attentes »

Roody, participant au programme Avenir jeunesse

Avenir Jeunesse, est un programme gratuit échelonné sur six mois qui offre aux jeunes une formation avancée en leadership, du mentorat, une expérience de travail et une orientation postsecondaire, afin de les aider à acquérir des compétences importantes qui les préparent à leurs études collégiales ou universitaires et à occuper un emploi.  

Depuis 15 ans, plus de 1 000 étudiants et étudiantes venant de milieux à faible revenu ont pris part au programme, comme Bill et Roody, qui vivent dans une communauté de LCO. Avenir Jeunesse est soutenu par les donateurs de la Fondation LCO, la Ville d’Ottawa, et du Club des garçons et filles (BGC) d’Ottawa, et plusieurs autres partenaires communautaires. 

Bill, qui prévoit faire des études en sciences de la santé après son secondaire, a indiqué que son frère a participé avant lui au programme, et n’avait que de bonnes choses à dire sur ce que cela lui avait permis d’apprendre et du soutien qu’il a reçu de son mentor.  

« Mon mentor était formidable et m’a aidé tout au long du programme », raconte Bill. « Nous avons passé des heures à parler. »  

Bill, participant au programme Avenir jeunesse

Roody, qui a postulé pour participer au programme après avoir vu dépliant sur Avenir Jeunesse à son école, a indiqué que son mentor était comme « un frère toujours calme »  

Roody et Bill recommandent fortement le programme. Voici ce que Roody a tenu à dire aux prochain(e)s participant(e)s au programme :  

« Fixez-vous un objectif que vous voulez atteindre en participant à ce programme, et vous allez en retirer énormément. »  

Retour en haut