7 décembre 2023
Rencontre avec un(e) locataire : Rencontrez Sylvie, une bénévole qui a à cœur les intérêts des membres de la communauté Strathcona Heights
Partager cet article
Sylvie Roussell vit dans la communauté Strathcona depuis 18 ans.
Elle raconte qu’elle adore voir les gens de sa communauté bavarder entre voisin(e)s pendant que les enfants jouent dans le parc.
Elle a commencé à faire du bénévolat dans sa communauté il y a une dizaine d’années. Maintenant, elle contribue à la tenue des réunions des locataires et des célébrations communautaires, et participe le printemps et l’automne aux corvées du Grand ménage de la capitale. Elle est également bénévole pour le Camion repas de La Mission d’Ottawa, qui a débuté ses activités en 2020 en réponse aux besoins grandissants d’aide alimentaire durant la pandémie. Le camion fait un arrêt au 731, croissant Chapel, les jeudis. Elle aide aussi le marché mobile “Good Food on the Move” (De la fraîcheur jusqu’à vous), dont la mission est de rendre les fruits et les légumes plus accessibles et abordables aux membres de la collectivité d’Ottawa pour qui il est difficile d’avoir accès à des aliments frais.
Sylvie indique qu’il est parfois difficile de trouver des bénévoles.
« Depuis que je m’implique dans la communauté, j’ai vu beaucoup de bénévoles aller et venir », et elle ajoute que cela ne l’empêche pas de continuer à s’impliquer.
Quand elle ne consacre pas bénévolement du temps à une activité, elle aime les arts et danser.
Quand on lui demande quel conseil elle donnerait à des gens qui envisageraient de se porter bénévole dans la communauté Strathcona, voici ce qu’elle répond :
« Essayez! C’est un milieu fantastique pour faire du bénévolat, dit-elle. C’est aussi comme ça que j’ai décroché mon emploi. »
Sylvie travaille depuis cinq ans comme administratrice de programmes pour le Centre de santé communautaire Sandy Hill. Son travail consiste à coordonner les programmes offerts dans la communauté.
Sylvie fait partie des centaines de bénévoles qui changent les choses en mieux dans leurs communautés en aidant aux programmes d’aide alimentaire, en planifiant les fêtes communautaires et en participant aux associations communautaires. Grâce à leurs efforts, les locataires de LCO ont été parmi les finalistes du prix « Pathways to Possibilities » décerné par Bénévoles Ottawa pour leurs contributions collectives à la création de communautés plus saines, plus sécuritaires, plus vibrantes et plus inclusives.