7 décembre 2023
SSC au travail : Rencontrez Parmeet
Partager cet article
Parmeet Dhaliwal, travailleur en sécurité communautaire, a récemment rejoint l’équipe de LCO parce qu’il souhaitait avoir la possibilité de collaborer avec les membres de la collectivité.
Durant son travail, il effectue régulièrement des patrouilles à pied pour veiller à la sûreté et à la sécurité dans la zone qui lui est assignée. Quand il est affecté dans les quartiers de LCO, il répond aux plaintes, cherche à répondre aux préoccupations des gens et à trouver une solution à leurs problèmes.
« L’engagement communautaire est un volet important de mon travail, souligne Parmeet. Ma priorité est de bâtir des relations positives avec les membres de la collectivité pour cultiver la confiance et la coopération. »
Quand il n’est pas sur le terrain, Parmeet rédige des rapports et tient un registre de tous les appels pour lesquels il intervient.
Quand on lui demande ce qu’il préfère de son travail, Parmeet répond spontanément : l’engagement communautaire.
« J’essaie d’aider là où l’on a le plus besoin d’aide. Que ce soit en m’assurant que tout fonctionne bien et que les aménagements sont sécuritaires pour les locataires et le personnel, ou simplement en ensoleillant la journée de quelqu’un par un sourire, je me sens bien quand je crée un environnement positif et harmonieux pour toutes les personnes impliquées », dit Parmeet.
Quels sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses en sécurité communautaire?
Vu la nature de ce travail, il y a des défis, comme la possibilité de se retrouver dans des situations imprévisibles. Il faut savoir prendre rapidement des décisions quand il y a un risque de problèmes de sécurité. Parmeet indique également qu’il y a beaucoup d’idées reçues concernant le rôle des Services de sécurité communautaire et qui font que les résident(e)s hésitent parfois à demander de l’aide en cas de problème.
« Malgré ces défis, je suis attiré par la possibilité d’avoir une influence positive et de combler l’écart entre nos perceptions et la réalité complexe et nuancée des situations que je croise », dit-il.
L’équipe des Services de sécurité communautaire travaille ensemble et est souvent appelée à collaborer avec d’autres équipes, comme celle des agent(e)s de développement communautaire et des travailleurs et travailleuses de soutien aux locataires. Pour conclure, Parmeet rappelle que des communications efficaces et la coopération avec les collègues sont la clé de la réussite.
Quand Parmeet ne travaille pas, il adore voyager et passer du temps en famille. Il consacre également de son temps libre à du bénévolat au sein de l’association Active Youth Ottawa, un regroupement qui offre un soutien aux jeunes et les aide à renforcer leurs capacités.
Pour joindre les travailleurs et travailleuses en sécurité communautaire
Pour tous les problèmes de sécurité non urgents, par exemple des plaintes au sujet du bruit, de problèmes de stationnement, ou concernant les animaux de compagnie, vous pouvez vous adresser aux travailleurs et travailleuses en sécurité communautaire 24 h sur 24, 7 j sur 7, en composant le 613-731-1182, option 1. Pour toute urgence où une vie pourrait être en danger, composez le 9-1-1.