19 novembre 2020
Un employé de LCO remporte le prix du jeune spécialiste en énergétique de l’année
Partager cet article
La Société de logement communautaire d’Ottawa est sérieuse quand elle affirme vouloir prendre le virage vert.
Depuis 10 ans, nous travaillons à réduire notre impact sur l’environnement en construisant des immeubles qui ont une plus grande efficacité énergétique, et en rénovant les immeubles existants dans nos communautés pour réduire la quantité d’énergie dans nous avons besoin pour chauffer et climatiser les logements de nos locataires.
Le 18 novembre, Daniel Dicaire, gestionnaire des programmes d’efficacité et d’énergies durables, a remporté le prix du jeune professionnel en énergétique de l’année décerné au Canada par l’Association of Energy Professionals. Au moment de recevoir le prix, Daniel a souligné que les dix dernières années ont été pour lui très enrichissantes et qu’il est fier de travailler pour LCO, une organisation qu’il trouve formidable.
« Merci à LCO et à son équipe de direction de croire en moi », a déclaré Daniel.
Quelques exemples de projets
Chaque fois que LCO construit un nouvel immeuble, l’objectif est de le rendre le plus efficace possible. Pour tous les nouveaux immeubles de LCO, on vise le rendement énergétique d’une maison passive, ce qui veut dire que ces bâtiments consomment pour le chauffage et la climatisation 85 pour cent de moins d’énergie que des bâtiments traditionnels. Deux projets de LCO qui visent à atteindre cette norme sont l’immeuble pour aînés du 1290, av. Coldrey inauguré en 2019, et un projet de rénovation de quatre maisons en rangée de l’avenue Presland. Dans le cadre du projet REEEP, l’enveloppe extérieure des maisons est rénovée en partenariat avec Ressources naturelles Canada. Ces travaux rafraîchiront l’extérieur des maisons qui en avaient grandement besoin et réduiront la quantité d’énergie requise pour les chauffer et les climatiser, et comprendront également l’installation de panneaux solaires.
Mobilisation des locataires
Un autre important volet des efforts de virage au vert de LCO est le travail déployé auprès des locataires pour les amener à réduire leur consommation d’énergie et à détourner leurs déchets des sites d’enfouissement.
Réduction de la consommation d’énergie
LCO a installé plusieurs systèmes de contrôle automatique de bâtiments qui aident à réduire la quantité d’énergie requise pour le chauffage et la climatisation et permettent de surveiller les systèmes d’eau et de chauffage pour tout ce qui pourrait nécessiter des réparations.
Présentement, un écran est installé dans l’entrée de 30 immeubles de LCO et indique la consommation d’énergie du bâtiment et diffuse, à l’intention des locataires, des trucs et astuces pour réduire leur consommation d’énergie.
Investissements
Au cours des dix dernières années, Dan et son équipe ont coordonné l’installation de panneaux solaires produisant au total l’équivalent de 500 MW dans 36 emplacements de LCO. Ces initiatives nous permettent de générer de l’énergie et de verser les surplus dans le réseau électrique.
Un autre investissement majeur a été le projet de modernisation de l’éclairage à ampoules DEL, un changement mineur qui permet à LCO d’économiser annuellement plus de 4,6 MWh.
« Notre organisation a des plans ambitieux et beaucoup de projets extraordinaires nous attendent », se réjouit Dan.